Nuit européenne des Musées

Coup de projecteur sur les berges de l’Ill !

Le 20 mai 2017, à l’occasion de la Nuit européenne des Musées et dans le prolongement des festivités des 20 ans de la Médiathèque, la Ville de Sélestat et ses partenaires vous donnent rendez-vous le long des Quais de l’Ill.
De 19h à 1h, venez découvrir la riche programmation qu’ils vous ont concoctée au travers des nombreuses animations, ateliers et expositions.

Au fil de l’eau, laissez-vous guider et entrainer dans un tourbillon de propositions éclectiques !

À la Médiathèque

Ouverte de 19h à 1h
2 espace Gilbert Estève - 67600 Sélestat

Rigol’Jeux

  • De 19h à 1h

De 19h à 1h après avoir pris part à la grande fête des 20 ans de la Médiathèque, vous pourrez vous défier et tester votre habileté, votre réflexion et votre patience parmi la quinzaine de jeux en bois qui seront mis à votre disposition par Rigol’Jeux. Quel que soit votre âge, seul ou à plusieurs vous passerez un agréable moment.


Et vogue la Nef des fous

  • De 19h à 23h
  • Atelier participatif accessible à partir de 5 ans

La Bibliothèque Humaniste et le château du Haut-Kœnigsbourg s’associent autour de la gravure de la Nef des fous, issue du célèbre ouvrage du même nom écrit par Sébastien Brant à la fin du 15e siècle. Elle représente toutes les folies humaines embarquées à destination du pays des fous.
Accueillies par la Médiathèque, les deux structures revisitent ce thème, d’un point de vue historique… et totalement décalé !

Pour en savoir un peu plus à propos de cette fameuse Nef des fous, des originaux de la Bibliothèque Humaniste sont exposés.
Les animateurs vous convient également à un atelier participatif. Affublés d’accessoires et d’un grain de folie, vous embarquerez à bord de la Nef. Un photographe professionnel sera à votre disposition pour immortaliser cet événement et vos meilleures grimaces !

Stand d'information sur le projet de restructuration de la Bibliothèque Humaniste - Trésor de la Renaissance

  • De 19h à 1h

Le projet de restructuration de la Bibliothèque Humaniste vous intéresse ? Venez découvrir plus en détail le projet architectural imaginé par Rudy Ricciotti à l'aide de plans et d'images qui vous aideront à mieux l’appréhender, et vous donneront envie de vous y rendre dès le mois de juin 2018 !


Stand d’information sur le label Ville d’art et d’histoire

  • De 19h à 1h

Qu'est-ce qu'une Ville d'art et d'histoire ? Sur quels critères une ville est-elle labellisée et quelles actions se doit-elle de mettre en place ? Par quels moyens les habitants sont-ils sensibilisés aux patrimoines, à l'architecture et au cadre de vie ?
Venez rencontrer le service Ville d'art et d'histoire qui répondra à toutes vos questions sur ce fameux label et vous remettra un jeu de cartes postales promotionnelles inédites.

Les délices de Joséphine

  • De 19h à 1h

Pour les gourmands, Les délices de Joséphine seront présents devant la Médiathèque et vous proposeront de déguster crêpes et sirop de leur fabrication.

Au Frac

Ouvert de 14h à 1h
1 route de Marckolsheim - 67600 Sélestat

Exposition Panache – regards d’artistes français sur le Québec

  • Visites guidées de l’exposition et ateliers familles en continu

Le Frac vous transporte au cœur des œuvres de son exposition, qui mettent en lumière le regard que 20 artistes français ont porté sur le Québec.


Art contemporain et archéologie

  • Visites accompagnées en continu

En miroir de la programmation d’Archéologie Alsace, découvrez au Frac Alsace des objets archéologiques en lien avec le thème de l’eau ainsi que les créations des membres de la pension de famille de l’Adoma à Volgelsheim réalisées en atelier sous la conduite de la céramiste Barbara Lebœuf.

Concerts de L’ACA Set

  • À 19h45 / 21h45 / 23h45
  • Durée 30 minutes
  • Parvis du Frac

L'ACA Set est né il y a un peu plus d’un an à l’occasion des 40 ans de l’Agence culturelle d’Alsace, où le groupe s'est produit pour la première fois. Composé de quatre membres du Pôle Techniques de la scène, trois musiciens et une chanteuse, il surfe sur des standards populaires et jazzy aux rythmes ensorcelants.


Sur les berges de l'Ill

Atelier de fresque à la craie

  • De 20h15 à 21h45
  • Atelier tout public sans limite d’âge
  • Parvis inférieur du Frac

Des valises remplies de peintures, palettes et pinceaux… et hop ! Les artistes de l’EVASION vous proposent un atelier de peinture ambulant où petits et grands pourront s’exprimer et dessiner à même le sol ! La peinture, réalisée à partir d’une recette à base de poudre de craie et de pigments naturels, se nettoie facilement et préserve l’environnement.


Exposition L'Ill*Wald au fil de l'Ill

  • De 19h à 1h
  • Base du Cakcis - 4 impasse Jean-François Champollion

L’Ill*Wald, réserve naturelle régionale du Ried de Sélestat, vit au rythme de l’eau : ses paysages, sa faune, sa flore, exceptionnels et variés, évoluent, vivent et se développent grâce à cet élément qui façonne les nombreuses particularités du site. Il apparaissait donc évident que cet espace naturel protégé trouve sa place dans cette nouvelle édition de la Nuit des Musées déclinée cette année à Sélestat au travers de la thématique de l’eau. Une exposition constituée de six panneaux permettra de découvrir, ce patrimoine naturel sélestadien, emblématique des Rieds alsaciens.


Démonstrations de chargement de vin sur une barque à fond plat et démonstrations de technique de pêche traditionnelle

  • De 19h à 0h
  • Base du Cakcis - 4 impasse Jean-François Champollion

Patrick Unterstock, le Batelier du Ried, vous proposera des démonstrations d’embarquement et de transport de vin sur l’Ill grâce à la complicité de la Confrérie des Bienheureux du Frankstein de Dambach-la-Ville. Lors de cette soirée, la technique de pêche traditionnelle au lancer d’épervier vous sera également présentée.


Démonstrations d'utilisation d'une chèvre de levage

  • De 19h à minuit
  • Devant Archéologie Alsace

Fréderic Rodrigue, compagnon charpentier fera des démonstrations de déchargement des barriques de vin (transportées par le Batelier du Ried) à l'aide d'une chèvre de levage.

Stand de présentation des activités du Cakcis : L'aventure au bout de la pagaie

  • De 19h à 1h
  • Base du Cakcis - 4 impasse Jean-François Champollion

Les rivières d’Alsace Centrale offrent quantité de balades pour qui souhaite vivre au plus près de l'eau et de la nature. Le club de canoë kayak « CAKCIS », basé à Sélestat sur les berges de l’Ill, vous emmène à leur découverte. En plus de leurs précieux conseils sur l’art de la pagaie, les guides du CAKCIS, accompagnateurs des randonnées canoë, se feront un plaisir de vous donner toutes précisions sur la faune et la flore et de vous sensibiliser à la protection de l'environnement.

Chez Archéologie Alsace

Ouvert de 19h à 1h
11 rue Jean-François Champollion - 67600 Sélestat

Art contemporain et archéologie

  • De 19h à 1h

Art contemporain et archéologie ; comment peut-on associer ces deux univers pour en faire naitre un projet ?! C’est le pari du Frac Alsace, d’Archéologie Alsace, d’un groupe très motivé de la pension de famille de l’Adoma à Volgelsheim et d’une artiste-céramiste Barbara Lebœuf ! A l’occasion de la Nuit des Musées au fil de l’Ill, vous découvrirez comment l’eau, l’Ill, les vestiges archéologiques ainsi que les œuvres d’arts ont inspiré tous les protagonistes… Attention, il se pourrait bien que vous soyez tenté de mettre la main à la pâte et de vous jeter à l’eau !


Ill River (Rock, Blues, Folk/ US)

  • À 19h / 21h / 23h
  • Durée 20 minutes

ZONE51 vous proposera le temps d’une nuit intimiste, un concert unique et atypique des plus authentiques.

Blues-Rock traditionnel américain et folk seront à l’honneur avec la prestation live d’ILL RIVER, véritable phénomène US débarqué en terre alsacienne, présenté pour l’occasion en trio.

Entre chansons intimes, balades Folk, et rage Rock, le groupe sous la direction artistique de Stéphane Bonacci, interprète ses compositions originales dans un Folk-Rock & Blues authentiquement US.           

Dans l’ambiance de la jungle urbaine comme dans le calme des montagnes des Appalaches, Cary T Brown, américain originaire du Kentucky, nous emmènera en voyage sur son continent d’Outre Atlantique.

Plus d’infos sur www.zone51.net


Exposition Naissance et évolution du front culturel de l’Ill

  • De 19h à 1h

A quoi ressemblaient les berges de l’Ill autrefois ? Dans quel contexte le front culturel de l’Ill a-t-il vu le jour ? En quoi est-il devenu une référence en matière d’architecture contemporaine ? Quels sont ces équipements qui font battre le cœur culturel de Sélestat ? Les réponses à ces questions seront données par le biais d’une exposition didactique réalisée par le service Ville d’art et d’histoire.


Théatre d'improvisation

  • À 20h15
  • Durée 20 minutes

Pour les Sélestarés, pas de texte à apprendre car chaque scénette se construit dans le moment présent à partir d'un thème très souvent insufflé par le public.

Buvette et petite restauration

  • De 19h à 1h

L'amicale des sapeurs-pompiers de Sélestat vous proposera une buvette et petite restauration.

Sur les Quais de l'Ill

Les quais de l'Ill autrefois

  • De 19h à 1h
  • Panneaux d'exposition visibles
    Quai des Pêcheurs
    Passerelle de la Médiathèque
    Pont de l'Ill
    Rue du Président Poincaré
    Quai de l'Ill

Les Archives proposent quelques points de vue historiques des abords du Pont de l’Ill où se côtoyaient autrefois, abreuvoirs à bestiaux, lavoirs, abattoirs municipaux et remparts.

Portons un regard différent sur les rues alentour, celui des Sélestadiens des siècles passés qui seraient bien étonnés d’y découvrir aujourd’hui, les nombreux aménagements à vocation culturelle.

Photographies, documents d’archives et petits films d’animation permettront, pour un temps, un rapide retour vers le passé.


Devant l'oeuvre de Sarkis, remparts Vauban

Visite guidée de l’œuvre de Sarkis

  • De 19h à 21h
  • Quai Albrecht - 67600 Sélestat
  • Visite en continu et selon la demande

Cette soirée sera aussi l'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir Point de rencontre : le rêve, l’œuvre de Sarkis installée sur les remparts Vauban depuis 1993. Cette commande publique est une invitation à la poésie et à la rêverie. Mais savez-vous pourquoi il y a 310 plaques de rues ? Et que signifient celles restées vierges ? Les réponses à ces questions vous seront données lors des visites guidées qui se tiendront de 19h à 21h devant l’œuvre.




À la chapelle Saint-Quirin

Rue de l'hôpital - 67600 Sélestat

Ergastule joue à la chapelle

  • Exposition du vendredi 5 mai au dimanche 4 juin 2017
  • Rue de l'Hôpital - 67600 Sélestat
  • Vernissage le vendredi 5 mai à 18h30
  • Entrée libre.
  • Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h et de 19h à 1h à l'occasion de la Nuit des Musées

Le service Médiation culturelle et développement des arts contemporains propose au public de découvrir l'exposition "Ergastule joue à la chapelle".

Avec les œuvres d’Hélène Bleys, Guillaume Cochinaire, Estelle Chrétien, Alix Desaubliaux, Julie Freichel, Sébastien Gouju, Victor Remère, Clément Richem, Pauline Ronget, Aline Morvan, Simon Perot, Emma Perrochon, Olivier Weber + Collection Ergastule

Ici coiffée d'une chapelle, celle de Saint-Quirin, l'association propose à ses artistes actifs et invités d'y venir jouer comme "on joue à la chapelle": la récréation après la re-création.

Fondée en 2008 par 10 artistes plasticiens, l'association fait la promotion de la création contemporaine en mutualisant expériences et outils au sein d'un atelier à Nancy.


Au château du Haut-Koenigsbourg

Ouvert de 19h à 1h
Chateau du Haut-Koenigsbourg - 67600 Orschwiller

  • Dernière entrée à 0h15
  • Fermeture du château à 1h
  • Navette de bus gratuite depuis Sélestat pour accéder au château (arrêt médiathèque et gare)
    67600 Orschwiller

Dans une ambiance printanière, le monument vous dévoile ses secrets et vous propose un spectacle grandiose : le ciel étoilé et une vue imprenable sur la plaine d'Alsace illuminée.
Dès 19h et durant toute la soirée, visites libres ou commentées vous conduisent dans les différents espaces de ce château métamorphosé.


Informations pratiques

L'accès à tous les sites est libre et les animations sont gratuites.

Le Département du Bas-Rhin mettra gratuitement à votre disposition, pour la soirée, la navette du Haut-Kœnigsbourg, qui vous permettra de rejoindre le château depuis le centre ville (arrêts Gare et Médiathèque)

Contact

Coordination

Direction de la Promotion Culturelle et Touristique

03 88 58 07 31

Nos galeries photos