Polars à la Bibliothèque Humaniste

Un projet éducatif en partenariat avec le Lycée Koeberlé

La Bibliothèque Humaniste garde le lien avec les publics scolaires le temps du chantier de restructuration, en concevant, en partenariat avec les équipes éducatives, des projets pédagogiques adaptés aux programmes scolaires.

Pour la troisième année consécutive, le service médiation culturelle de la Bibliothèque Humaniste a travaillé avec une classe de seconde du Lycée Koeberlé de Sélestat, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.

Riches de rencontres avec des professionnels du livre et après avoir découvert les collections précieuses de la Bibliothèque Humaniste, les élèves, par petits groupes de 2 ou 3, accompagnés par leur professeur de lettres, leur professeur d’histoire et leur professeur documentaliste, ont élaboré des nouvelles policières dont la trame narrative réinvestit des œuvres conservées à la Bibliothèque Humaniste.

Nous vous invitons à lire les récits des 2 lauréats ex-aequo de l'année scolaire 2015-2016, dont le suspens est maintenu jusqu'à la fin !


Découvrez Echec Critique, par Auriane Amiot, Elsa Denis et Laura Meraud

"Nous sommes un vendredi, et c'est ce jour que choisit Joseph pour acheter un nouveau jeu à la boutique P. à Strasbourg (...)"

Découvrez La preuve par 9, par Célestine Mulley, Chloé Rinaldo et Emma Stoltz

"Comment expliquez-vous que le signe représenté dans le livre, que vous seul veniez consulter à la Bibliothèque Humaniste pendant des mois, soit retrouvé sur les lieux du crime ? (...)"

Pour rappel, la Bibliothèque Humaniste est fermée jusqu’à la mi-2018,  en raison de la mise en œuvre du chantier de Nouvelle Bibliothèque Humaniste.

Plus d'informations dans notre rubrique "Suivez le chantier"

Découvrez les 2 romans ex-aequo

Nos galeries photos