La gestion de l'Illwald

Une démarche participative

Le classement de l'IllWald en réserve naturelle s’inscrit dans une démarche concertée, reflet d’une volonté locale forte initiée et portée par la Ville de Sélestat d'associer les acteurs du territoire à la préservation de ce patrimoine naturel.

 

C’est ainsi le 13 mars 1995 que l’IllWald, alors Réserve Naturelle Volontaire Agréée, voit le jour par arrêté préfectoral, avec l'adhésion de plus de 80 propriétaires privés.

Aujourd'hui Réserve Naturelle Régionale (depuis le 8 février 2013), l'IllWald poursuit sa mission de protection du Ried de Sélestat en menant une concertation étroite pour sa gestion, grâce à la mise en place d’un comité consultatif associant toutes les parties prenantes.

Des actions de gestion pour l'avenir

La préservation des habitats, des espèces, mais aussi de la fonctionnalité d'une réserve naturelle passe par trois grands axes :

  • connaître,
  • gérer,
  • faire connaître, sensibiliser.

Forte de son engagement dans la préservation du Ried de Sélestat durant ces vingt dernières années et par ailleurs propriétaire d'une grande partie de l'IllWald, il apparaissait légitime que la Ville de Sélestat assure ces missions au quotidien sur les 1855 ha de la réserve naturelle, d'où sa désignation officielle comme gestionnaire par le Conseil Régional d'Alsace.

Basées sur un diagnostic du cadre environnemental, socio-économique, culturel et pédagogique de la réserve naturelle, les actions à mettre en œuvre dans l'IllWald sont définies dans un plan de gestion. Ce document a pour but de fixer les opérations à réaliser pour atteindre des objectifs à plus ou moins long terme, répondant eux-mêmes aux différents enjeux de la réserve naturelle :

  • la fonctionnalité alluviale du site,
  • la diversité des habitats et des espèces,
  • la ressource en eau,
  • l'équilibre entre activités humaines (notamment économiques) et préservation des écosystèmes,
  • la vocation récréative et pédagogique du site.

Quelques chiffres

1855 ha : la plus grande réserve naturelle régionale d'Alsace

L'une des plus grandes réserves naturelles régionales de France

Plus de 80 propriétaires adhérant à la démarche

Nos galeries photos