Photo PMod parchemin

La Bibliothèque Humaniste en images

Attention / Warning / Achtung :

  • De 2014 à 2018, la Bibliothèque Humaniste est fermée à ses différents publics en raison de la mise en oeuvre du projet de restructuration.
  • Humanist Library closed due to a vast reorganisation project until 2018
  • Humanistenbibliothek wegen dem Umbauprojekt bis 2018 geschlossen

La Bibliothèque Humaniste sort de ses murs et se visite sur la toile !

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat est au cœur d’un vaste projet de restructuration, qui lui permettra d’accueillir au mieux ses différents publics et d’améliorer les conditions de conservation de ses collections.

Afin de garder une trace de ce qu’elle a été depuis 1889 et de cet important chantier, le photographe Dominique Pichard, plus connu sous son nom d'artiste P-Mod, intervient dans le cadre d’une résidence qui accompagne la mise en œuvre du projet de la Nouvelle Bibliothèque Humaniste.

Ce projet de grande ampleur implique, le temps de sa réalisation, la fermeture du bâtiment et l'inaccessibilité des collections. C'est la raison pour laquelle la Ville de Sélestat est fière de vous présenter le travail de cet artiste photographe de renom :

Visites virtuelles

Découvrez la Bibliothèque Humaniste en 2014, avant le chantier de restructuration, vous ne la verrez plus jamais ainsi ! Le travail de l'artiste PMod vous emmènera dans les moindres recoins de la Halle aux Blés et de ses collections.

La visite virtuelle de la Bibliothèque Humaniste avant le chantier de restructuration

Et voici la Bibliothèque Humaniste au tout début des travaux, en janvier 2016 :

La visite virtuelle de la Bilbiothèque Humaniste au début des travaux

 

 

 

Collecte de traces

Cette galerie de photographies donne à voir des détails de l’intérieur du bâtiment, des collections conservées au sein de la Halle aux blés et des lieux rattachés à la Nouvelle Bibliothèque Humaniste, avant le chantier de restructuration :

les détails de la Bibliothèque Humaniste en photos, avant le chantier de restructuration

 

 

A corps écrits

PMod a réalisé une série de portraits pris au cœur de la Bibliothèque Humaniste en 2014 et au début de l'année 2015. Cet axe de son travail, plus personnel, constitue une rencontre éphémère entre deux collections en itinérance : le fonds précieux de la Bibliothèque Humaniste et une collection de textes tatoués.

Ce travail a donné lieu à une exposition à la Médiathèque de Sélestat du 5 mai au 27 juin 2015.


Textes tatoués - Bibliothèque Humaniste - Photographie PMod

Chantier des collections

Chantier des collections

Lien vers le site internet "P-Mod Photographies"

La résidence de P-Mod à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Nos galeries photos