Les collections de la Bibliothèque Humaniste_Cahier d'écolier de Beatus Rhenanus

Les collections de la Bibliothèque Humaniste

Attention / Warning / Achtung :

  • Depuis le 25 janvier 2014 et jusqu’au printemps 2017, le musée est fermé en raison de la mise en œuvre du chantier de Nouvelle Bibliothèque Humaniste.
  • Humanist Library closed due to a vast reorganisation project until the Spring of 2017
  • Humanistenbibliothek wegen dem Umbauprojekt bis zum Frühling 2017 geschlossen

Quelles collections aujourd'hui ?

Environ 80 000 documents sont disponibles et répartis dans divers fonds : une collection de médailles et de monnaies, une collection de cartes postales, d’estampes, de gravures, de périodiques et de partitions. La partie la plus précieuse est constituée par les documents écrits divisés en plusieurs fonds spécifiques : fonds humaniste, fonds ancien général, fonds d’alsatiques et fonds particuliers.

Depuis l’ouverture de la médiathèque intercommunale en 1997, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat assure les missions d’une bibliothèque d’étude et de recherche. Outre les collections encyclopédiques acquises jusqu’à cette date, elle met à la disposition des chercheurs ses acquisitions courantes portant sur le Moyen Age, l’Humanisme et la Renaissance ainsi que sur l’histoire du livre.

 

 


Photo d'un rayonnage

Les collections précieuses

Le fonds ancien de la Bibliothèque Humaniste se compose de 464 manuscrits anciens et modernes, 550 incunables et de plus de 2 500 imprimés du 16e siècle. Il attire de nombreux chercheurs des quatre coins de l’Europe, qui contribuent par leurs travaux à la faire vivre.

La bibliothèque continue par ailleurs à acquérir régulièrement des ouvrages destinés à enrichir son fonds ancien.



Bible de la Sorbonne_Bibliothèque Humaniste

La bibliothèque musicale

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat conserve également un ensemble important de partitions manuscrites d’auteurs-compositeurs alsaciens qu’elle s’applique à accroître constamment par le biais de dons. La bibliothèque musicale de l’abbé Martin Vogeleis (1861-1930), ou Bibliotheca alcediana, constitue l’ensemble le plus important (environ 3 000 titres qui se répartissent entre les livres de chants, de partitions, d’études musicales diverses et d’œuvres alsaciennes anciennes et récentes).

Partitions de L’Adoration des Bergers :

Partitions disponibles sur le site www.e-partitions.fr :
Fantaisie pastorale pour orgue par Nicolas-Joseph Wackenthaler (Sélestat 1840-Dijon 1913), organiste à l’église Saint-Georges de Sélestat et professeur de musique à Sélestat. Pièce redécouverte par Roland Lopes, organiste titulaire de Saint-Georges à Sélestat, en 1993 dans le fonds Vogeleis de la Bibliothèque Humaniste.


Bibliothèque Humaniste_BHS_MS89_musique

Photos P-Mod

P-Mod est un artiste en résidence à la Bibliothèque Humaniste, le temps du chantier de restructuration.

Nos galeries photos