Organiser votre visite

Attention / Warning / Achtung :

  • Depuis le 25 janvier 2014 et jusqu’au printemps 2017, le musée est fermé en raison de la mise en œuvre du chantier de Nouvelle Bibliothèque Humaniste.
  • Humanist Library closed due to a vast reorganisation project until the Spring of 2017
  • Humanistenbibliothek wegen dem Umbauprojekt bis zum Frühling 2017 geschlossen

Visiteurs individuels :

  • La Bibliothèque Humaniste est fermée au public du 25 janvier 2014 au printemps 2017, dans le cadre du chantier de restructuration.
  • Parcours de visite " Dans les pas du lion et du géant Sletto ": partez à la découverte du riche patrimoine sélestadien au cœur de la ville, en vous laissant guider par les empreintes de lion et de géant au sol. Le parcours débute à l’Office de Tourisme et se termine devant la Bibliothèque Humaniste. Le guide " Parcours de visite " est disponible à l’Office de Tourisme et à l’Espace Info BH.
  • Restez connectés : pendant la durée du chantier, la Bibliothèque Humaniste poursuit son programme d'animations hors les murs. A suivre dans la rubrique calendrier/agenda du site Internet de la Ville de Sélestat et sur la page Facebook de la Bibliothèque Humaniste.

Groupes :

Visite guidée " Sur les traces de l’humanisme à Sélestat " 

Au cœur d’un vaste projet de restructuration depuis le 25 janvier 2014, la Bibliothèque Humaniste vous propose, dans le cadre de sa programmation " hors les murs ", une ballade au cœur de la vieille ville de Sélestat en lien avec ses collections.

Description :

Partez à la découverte de l’humanisme et de la Renaissance, âge d’or de la ville de Sélestat. A travers les nombreux édifices de cette période ainsi que les collections de la Bibliothèque Humaniste, plongez au cœur de ce mouvement intellectuel européen des 15e et 16e siècles. Beatus Rhenanus, l’humaniste sélestadien, Louis Dringenberg, maître de l’école latine de Sélestat, l’architecte Ziegler et sa demeure notamment inspirée de l’œuvre de Vitruve, Martin Bucer, père de la Réforme alsacienne, et Matthias Ringmann, auteur de la Cosmographiae Introductio ou " l’acte de baptême de l’Amérique " sont autant de figures de la Renaissance rhénane que nous vous invitons à découvrir à l’occasion d’une visite guidée.

Informations pratiques :

  • Langues : français et allemand
  • Tarif : 78 €
  • Durée : 1 heure
  • Jusqu’à 50 personnes par groupe
  • Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme de Sélestat : 03.88.58.87.20
  • Horaires à convenir lors de la réservation.

Scolaires :

L’Office de Tourisme propose des visites guidées au cœur de la ville sur les traces de l’humanisme rhénan et de l’histoire du livre à destination des scolaires (sur réservation auprès de l’Office de Tourisme 03 88 58 87 20).

Des supports pédagogiques sont disponibles dans la rubrique "découvrir les collections" ? "service éducatif".

La Base Numérique du Patrimoine d’Alsace propose également sur son site http://www.crdp-strasbourg.fr/data/histoire/humanisme/ des dossiers très complets sur l’humanisme et l’histoire du livre.


Chercheurs et lecteurs

En raison des travaux de préparation et de mise en oeuvre du déménagement des collections dans le cadre du chantier de restructuration, ces dernières ne sont plus communicables au cours des mois à venir.
Durant cette période de transition, nous vous proposons d'autres possibilités :

  • pour les alsatiques disponibles en ligne, outre la BH numérique, il existe le portail Numistral.



Pour toute question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à l'adresse bibliotheque.humaniste@remove.this@all.comville-selestat.fr


Photos P-Mod

P-Mod est un artiste en résidence à la Bibliothèque Humaniste, le temps du chantier de restructuration.

Contact

Bibliothèque Humaniste

1, rue de la bibliothèque
67 600 Sélestat

Tél. : 03 88 58 07 20
Fax : 03 88 82 80 64

bibliotheque.humaniste@remove.this@all.comville-selestat.fr

Nos galeries photos