Ressources numériques

Attention / Warning / Achtung :

  • De 2014 à 2018, la Bibliothèque Humaniste est fermée à ses différents publics en raison de la mise en oeuvre du projet de restructuration.
  • Humanist Library closed due to a vast reorganisation project until 2018
  • Humanistenbibliothek wegen dem Umbauprojekt bis 2018 geschlossen

Politique de numérisation et bibliothèque numérique

En 2009, la Bibliothèque Humaniste a débuté la numérisation de ses collections précieuses constituées de manuscrits, d’incunables et d’imprimés du 16e siècle provenant de la bibliothèque de l’école latine Sélestat et de la collection personnelle de l’humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547).
Dictée par des impératifs de conservation, cette opération visait aussi à répondre à l’intérêt constant de nombreux chercheurs pour cet ensemble documentaire unique et à lui assurer une meilleure visibilité.  
A la fin de cette campagne de numérisation, en 2012, 536 volumes (156 manuscrits et 380 imprimés), comportant 1 253 titres, auxquels s'ajoute la correspondance de Beatus Rhenanus (265 lettres), ont été numérisés. Au total, la numérisation des collections précieuses de la Bibliothèque Humaniste représente aujourd’hui 244 161 pages, toutes disponibles en ligne sur le site de la bibliothèque numérique.
Vous pouvez aussi consulter certains ouvrages remarquables dans notre rubrique "Quelques joyaux de la Bibliothèque Humaniste".

Interrompues à l’annonce du chantier de réaménagement et d’extension de la Bibliothèque Humaniste, la numérisation et la valorisation numérique des collections précieuses devraient reprendre en 2018.

 

 


Causeries de la Bibliothèque Humaniste

Les Causeries ont pour but de susciter discussions et échanges autour des collections de la Bibliothèque Humaniste sur un thème précis introduit par un conférencier.

Retour en images sur quelques-unes des Causeries proposées par la Bibliothèque Humaniste :

  • « Les Adages » de Erasme de Rotterdam - Conférence de Jean-Christophe Saladin
    8 mars 2013
  • Beatus et Erasme : regards croisés - Conférence de Christine Bénévent
    18 mars 2013
  • Alsace, terre du chant choral - Les fonds de partitions de la Bibliothèque Humaniste et ses accroissements successifs - Conférence de Laurent Naas
    15 avril 2013
  • « L’éloge de la folie » de Erasme de Rotterdam - Conférence de Jean-Christophe Saladin
    17 mars 2014
  • Le bestiaire médiéval - Conférence de Christian Heck
    31 mars 2014
  • Chanter le patrimoine des compositeurs alsaciens du XXe siècle - Concert
    27 juin 2014

 

 

Nos galeries photos