Médiathèque Intercommunale

Présentation de la Médiathèque Intercommunale

La Médiathèque intercommunale est un service de la Communauté de Communes de Sélestat et fonctionne en réseau avec les bibliothèques de Châtenois, Ebersheim, Baldenheim et Scherwiller. Près de 150 000 documents (livres, CD, vidéos, revues...) sont disponibles pour le prêt ou la consultation. Une braderie permanente, une salle de révision, une cafétéria, une salle d’animations et des espaces de travail ou de détente avec connexion Wifi, postes informatiques ainsi que sept tablettes numériques sont mis à disposition. Il est même possible de jouer à des jeux vidéos sur place.
Par ailleurs, la Médiathèque propose une programmation culturelle tout au long de l’année : expositions, conférences, rencontres, spectacles, contes, ateliers et jeux.


Une architecture contemporaine ouverte sur l’Ill

La Médiathèque intercommunale de Sélestat est  née  d’une  volonté  politique  d’encouragement à la lecture publique. Les travaux de construction ont débuté en 1995 et l’équipement a été inauguré le 21 juin 1997.
Le bâtiment imaginé par Christian Schouvey et Jacques Orth, est situé sur le long de l’Ill, en face de la ville. Composée de quatre bandes parallèles, son architecture exprime, à travers les volumes et les matériaux utilisés (béton, bois, verre et végétal)  les différentes  fonctions de la médiathèque.
Un volume aux allures de container et revêtu d’écailles en inox, abrite bureaux, accueil et zone d’exposition. Il est juxtaposé à un second volume en bois où se trouve la salle de lecture.
À l’intérieur, les espaces sont ouverts afin de saisir facilement le fonctionnement de la médiathèque. L’absence de murs porteurs dans la grande salle est rendue possible grâce aux huit grands portiques métalliques blancs extérieurs qui retiennent  la toiture. La façade Nord, entièrement vitrée, offre une vue imprenable sur la vieille ville et s’ouvre sur un jardin de lecture en pente douce vers l’Ill.
En 2004, grâce à son architecture remarquable, la Médiathèque a été lauréate du Palmarès d’Alsace de l’architecture et de l’aménagement urbain.

Un clin d’œil aux maisons vosgiennes

La disposition en quinconce des écailles en inox recouvrant le «container» n’est pas sans rappeler  certains  pignons  de  maisons  vosgiennes. On peut en effet parfois apercevoir dans les Vosges des bardeaux de bois fixés sur les pignons des maisons afin de les protéger des intempéries. On parle de «ramée». La couverture d’écailles en inox de la Médiathèque a ceci de particulier qu’elle est enduite  d’une  fine couche de cuivre et de laiton qui  fait  progressivement varier les couleurs perçues. Étincelantes au début de la construction, les écailles ont ensuite pris une teinte rouge puis ont évolué vers une couleur vert-gris. Elles sont noires aujourd’hui.


Médiathèque intercommunale

Quelques chiffres

2500 m2 : Superficie totale de la Médiathèque


78 : Nombre de projets candidats au concours d’architecture


70 m : Longueur du mur végétal

Les dates clés

Juillet 1994 : Sélection du projet architectural de Christian Schouvey et Jacques Orth


1er  juillet 1995 : Début des travaux


2 décembre 1995 : Pose de la première pierre


21 juin 1997 : Inauguration de la Médiathèque

Nos galeries photos