photo d'un char

La fabrication des chars

Etape 1 : La conception

Première étape de la naissance des chars : la conception. A partir d'un thème, Eric Ball, artiste talentueux qui réalise les chars depuis 2002, élabore les dessins des douze chars et assure le suivi de leur fabrication. Gage de qualité, vous pouvez également voir son talent à travers les chars de la parade des Fêtes de la Mirabelle de Metz.


photo d'Eric Ball le concepteur des chars

Etape 2 : La fabrication des structures

Ce sont les services techniques de la Ville de Sélestat qui s'appuient sur les plans de l'artiste et créént une structure en métal ou bois. Tous les éléments sont réalisés avec savoir-faire sur le chantier du Corso.


cette photo présente un ouvrier municipal en train de souder la structure métallique d'un char

Etape 3 : Treillage métallique et carton

Une fois les structures métalliques achevées, les chars sont recouverts d'un treillage métallique sur lequel est fixé du papier cartonné qui permettra le collage des dahlias.


photo d'un ouvrier communal en train de mettre en place les bandes de papier

Etape 4 : Pré-encollage et mise en lumière des chars

C'est la semaine qui précède la fête que les bénévoles des associations sélestadiennes prennent le relais avec la phase de pré-encollage. Les fils lumineux sont posés avant la dernière étape : la mise en fleurs.


photo d'une personne préparant le pré-encollage

Etape 5 : Mise en fleurs des chars

Plus de 400 personnes s'activent le vendredi soir pour une course contre la montre jusqu'au bout de la nuit pour certains. Il faut en effet coller 500 000 dahlias avec précision sur ces mastodontes, en respectant les couleurs et formes. Un défi relevé tous les ans par ces associations qui s'engagent avec dynamisme dans l'aventure.


photo de membres d'associations en train de mettre en fleurs leurs chars

Etape 6: les cortèges et l'exposition des chars le lendemain

Le samedi à 18h, le premier char prend le départ du défilé de jour. Le public découvre alors les sujets présentés mis en valeur par les variétés et couleurs chatoyantes des dahlias. Quant au cortège de nuit à 22h, la magie opère avec l'illumination des chars qui offre une autre dimension à ces oeuvres florales. Le lendemain, les douze chars sont exposés au centre-ville pour le plus grand bonheur des promeneurs qui en profitent pour les photographier sous toutes les coutures.

Nos galeries photos