Photo représentant la fresque à l'entrée du Fil'Appart.

Le Fil'Appart

Bilan pour le Fil'Appart

Le Fil'Appart a fermé ses portes le 29 juin 2015.


A cette occasion, les partenaires ont été réunis une dernière fois pour fêter la réussite du projet.

 

Le Fil'Appart, en quelques chiffres:

  • 861 visiteurs au total (salariés d'entreprises, particuliers, scolaires, personnes orientées par les partenaires ou personnes impliquées dans des associations)
  • 26 ateliers ludiques et attractifs organisés pour petits et grands
  • 18 mois de visites, d'ateliers d'information, de sensibilisation, de fabrication de produits ménagers mais aussi d'ateliers culinaires.

Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à ce projet et en ont fait une réussite !


Historique du projet

Depuis plusieurs années, la Ville s’est investie de manière concrète sur ce quartier par l’installation de panneaux photovoltaïques à l’école Jean Monnet ou la création d’un passage vers le Grubfeld et par l’intervention du service Jeunesse qui anime de nombreuses actions de proximité dans un local au pied des immeubles.

Intéressé par le problème des dépenses énergétiques, le Centre Communal d'Action Sociale a mis en place en novembre 2012 un groupe de travail composé de nombreux partenaires, afin de réfléchir aux actions pouvant être proposées en terme d’économie d’énergie.

Parallèlement une réflexion était engagée dès le printemps 2013, s’appuyant sur le projet de réhabilitation de immeubles et permettant une mise en valeur du quartier et de ses habitants.

Ce projet, décliné en 4 actions, et porté conjointement par le CCAS et la ville de Sélestat, a été validé en instance municipale le 23 avril 2013.

Il est depuis mis en œuvre de façon concrète et l’ensemble des conventions partenariales ont été signées le 15 novembre 2013 (CG, EDF, DOMIAL, associations intervenant dans le logement.....)


Photo prise lors de la signature des conventions le 15 novembre 2013

Quelles suites ?

Les dépenses énergétiques restent un enjeu majeur, c'est pourquoi le CCAS, en lien avec ses partenaires, va poursuivre et proposer de nouvelles actions de prévention et de sensibilisation sur cette question.


Contact

Centre Communal d'Action Sociale,

12 A rue de la Paix

67600 Sélestat

Tél. 03 88 58 85 80

mail : filature@remove.this@all.comville-selestat.fr

Chiffres clés

Douche ou bain ?
Une douche de 5 min. : 100 l d'eau
Un bain : 200 l d'eau

 

Faire sa vaisselle ?
En laissant couler l'eau : 100 l
En remplissant le bac : 40 l
Avec un lave-vaisselle : 10 l

Nos galeries photos