le conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants, c’est un groupe d’enfants élus par leurs camarades de classe qui se rassemblent pour réfléchir et élaborer des projets dans des domaines qui les intéressent.

Le CME permet aux enfants d’exprimer leurs idées et de travailler sur des projets à destination des jeunes Sélestadiens. C’est aussi la possibilité pour les élus adultes de consulter les enfants sur les projets concernant la jeunesse.

Enfin, le CME sert à représenter tous les électeurs, c’est-à-dire les camarades de classe qui ont voté pour qu’un enfant soit élu.

Tout élève de CM1 habitant Sélestat et ayant l’autorisation de ses parents peut se présenter à l’élection du CME. Celles et ceux qui sont élus exercent leur mandat durant deux ans.

Reportage de Tv2Com

le travail en commissions

Il y a 3 commissions thématiques :

  • commission Environnement et Solidarité
  • commission Action en faveur des animaux
  • commission Sport

En commission thématique, les enfants travaillent sur des projets et les construisent au fur et à mesure des réunions.

Les réunions ont lieu toutes les deux semaines le mercredi. Selon la thématique de la commission, les enfants peuvent se rencontrer soit le matin de 10h30 à 12h, soit l’après-midi de 14h à 15h30.

Deux fois par an ont lieu les séances plénières. Il s’agit de réunions en présence du Maire et des adjoints avec tous les CME. À l’occasion de cette rencontre, chaque commission de travail présente les projets qu’elle souhaite réaliser pour l’année. C’est également un moment d’échanges entre jeunes élus et élus adultes.


commission du CME

Quelques exemples de projets du CME

Les enfants de la commission Environnement et Solidarité reconduire l'action "Oschterputz" en invitant les familles à participer au nettoyage des remparts, des berges de l’Ill et du Giessen, du parcours de santé, des berges du lac de canotage.


La commission Action en faveur des animaux souhaite organiser une grande collecte de nourriture pour les animaux des refuges de la SPA dans les grandes surfaces de Sélestat, avec distribution de tracts pour inviter les gens à faire un don de nourriture pour animaux.

Le projet d'une maison des insectes qui serait installée dans le parc Hortus Beatus de Sélestat est également en réflexion, en lien avec le service Environnement de la Ville.


La commission Sport souhaite organiser une course d’obstacles par équipe pour les enfants de Sélestat âgés de 7 à 14 ans, avec épreuves d’obstacles et questions sur l’histoire et le patrimoine de Sélestat, pour leur permettre de découvrir leur ville tout en s'amusant.


Les activités plénières du CME

En dehors des commissions de travail, les élus du CME participent aux cérémonies officielles telle que les 11 novembre, 8 mai ou 14 juillet par exemple. C'est l'un des devoirs du conseiller municipal enfant.

D’autre part, des sorties sont organisées pendant les deux années de mandat d'un jeune élu : visite du Parlement européen, journée au Vaisseau, ateliers ludiques et pédagogiques à la Maison de la nature...etc.

C'est l’occasion pour les enfants de discuter et partager du temps avec les élus qui ne font pas partie leur leur commission.

Deux fois par an ont lieu les séances plénières, en début et fin d'année. Il s’agit de réunions en présence du Maire et des adjoints avec tous les CME. Chaque commission de travail présente les projets qu’elle souhaite réaliser, ou a réalisé. C’est également un moment d’échanges entre jeunes élus et élus adultes.


En savoir +

le Parvis – service Jeunesse

03 88 58 85 92

jeunesse@remove.this@all.comville-selestat.fr

Nos galeries photos