Circulation limitée dans l’Illwald

La Ville a dû prendre des mesures de sécurité adaptées en raison de la propagation de la chalarose du frêne dans la forêt de l’Illwald.

La chalarose du frêne est une maladie cryptogamique, autrement dit due à un champignon microscopique originaire d’Asie, qui touche le frêne commun. Apparue dans l’Illwald en 2009, cette maladie ne cesse de progresser. Le symptôme le plus visible de la chalarose est la défoliation de l’arbre en pleine saison de végétation. Dans un stade ultérieur, le champignon peut également affecter et fragiliser le pied de l’arbre en provoquant des nécroses.

L’aggravation de la maladie dans l’Illwald n’est pas sans conséquences sur la fonction sociale de la forêt, d’autant que le frêne y représente 35 % du couvert boisé :

  • modification du paysage avec la multiplication des trouées dans les peuplements,
  • l’augmentation incontournable des exploitations ''sanitaires'' donnant parfois l’impression visuelle de ''coupes à blanc'',
  • problèmes de sécurité (chute de branches et d’arbres) pour toute personne circulant ou travaillant en forêt.

Dans un tel contexte et au vu de l’intensification du dépérissement et de la mortalité des frênes, la Ville a décidé de limiter l’accès à la forêt en autorisant la circulation des personnes uniquement sur certains chemins de l’Illwald, qui seront sécurisés en lien avec l’Office National des Forêt en 2017 et 2018 :

  • le sentier d’interprétation « L’Ill aux trésors »,
  • le sentier balisé par le Club Vosgien (à l’exception du tronçon empruntant les passerelles suspendues),
  • l’accès Est à l’observatoire de la grande faune.

Par ailleurs, en cas de vent (quelque soit sa force), facteur aggravant du risque de chute d’arbres, la pénétration en forêt est interdite, y compris sur ces chemins. Ceci est valable pour tout personne à pied ou avec quelque moyen de locomotion que ce soit.

Pour votre sécurité, il vous est demandé de respecter ces consignes… qui ne signent pas, malgré tout, la fin de belles balades et découvertes en famille dans la réserve naturelle, notamment grâce aux sorties nature qui vous sont proposées tout au long de l’année !