Recherche : images de la Grande Guerre de 14 -18

Il y a cent ans de cela, Sélestat était allemande et la guerre faisait rage contre la France. Nous étions alors à quelques semaines de l’armistice et de l’abdication de l’Empereur Guillaume II.

Au lendemain du 11 novembre 1918, le Schlettstadter Volksblatt va devenir L’Echo de Schlesdtadt et quelques « Vive la France » ponctueront les textes du quotidien. De cette période charnière pour l’histoire de la ville, peu d’images et de photos nous sont parvenues.

C’est pourquoi les Archives Municipales de Sélestat en appellent aux populations de la ville et des alentours pour retrouver de tels documents. Une des missions des Archives consiste à maintenir et à préserver la mémoiree du passé grâce à des documents d’époque.

Si possédez des images, photos, cartes postales, lettres ou tout autre document de cette période, le personnel des Archives Municipales de Sélestat serait intéressé afin de pouvoir les présenter au public, lors de l’exposition commérant le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Organsiée en collaboration avec les Associations Alsacollection, Mémoires de Sélestat et le Théatre du Vieux Rempart, celle-ci sera présentée au public du 6 au 31 novembre 2018.

Vous pouvez nous faire un don de ces documents ou simplement nous les prêter afin de permettre à notre équipe des les numériser. Les documents auront vocation à appuyer les travaux de chercheurs et seront valorisés au cours d’expositions ou publications.

Les Archives Municipales sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

N’hésitez pas à venir nous voir pour discuter des projets que nous pourrions mener ensemble.

 

Archives Municipales de Sélestat, Espace Martel-Catala