Opération "Pieds au sec"

et si je protégeais ma maison ?

Contre les risques d'inondation, faites expertiser votre habitation grâce à l'opération "Pieds au sec" lancée par le SDEA.

1er risque naturel en France, l’inondation menace plus d’une commune sur deux en Alsace* et Sélestat en fait partie.

En effet, elle est concernée par le risque d’inondation lié au débordement du Giessen. Pour faire face à cette situation, l’État et les collectivités locales s’engagent à vos côtés au travers de dispositifs de prévention.

En tant que partenaire de proximité pour la gestion publique de l’eau, le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement) offre la possibilité aux habitations situées en zone inondable d’évaluer leur sensibilité à l’inondation, via l’Opération "Pieds au sec".

Un diagnostic gratuit

Cette intervention est entièrement prise en charge dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention contre les Inondations (PAPI) porté par le SDEA sur le secteur Giessen Lièpvrette.

Son objectif est triple :

  • identifier les points sensibles de votre habitation face à l’inondation,
  • proposer des solutions adaptées et prioritaires à mettre en oeuvre pour limiter les dégâts en cas d’inondation,
  • évaluer le coût des mesures à mettre en place, certaines pouvant être efficaces sans être onéreuses.

Grâce à ce diagnostic, vous avez toutes les clés en main pour agir immédiatement et protéger vos biens. Vous améliorez ainsi votre protection et celle de vos proches, réduisez les pertes matérielles et favorisez un
retour rapide à la normale après l’inondation.

Vous conservez aussi une bonne couverture assurantielle. Résidant en zone inondable, vous êtes le premier acteur de la réduction de la vulnérabilité de votre habitation.

N’attendez plus, demandez un diagnostic gratuit !

Un expert du SDEA le réalisera à domicile. Votre présence est nécessaire pour fournir les informations utiles sur votre logement et ses éventuels dégâts, ainsi que pour lui laisser libre accès à l’ensemble des parties de votre domicile. Un rapport de visite précisant les points sensibles de votre habitation au risque d’inondation vous sera transmis. Il détaillera les mesures et les coûts éventuels pour vous protéger d’inondations futures.

Vous déciderez ensuite librement de réaliser ou non ces travaux, sans échéance dans le temps.

*source 2016 : www.bas-rhin.gouv.fr

Plus d'infos :
www.sdea.fr ou 03 88 19 29 50