Faites vos démarches en ligne sur notre site

Après ces premiers jours de déconfinement, la Ville de Sélestat invite ses habitants à utiliser le site www.selestat.fr pour effectuer leurs différentes démarches.
Pour la sécurité et le confort de tous, n’hésitez pas à consulter les rubriques du site internet pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Etat-civil et citoyenneté 

  • Avant de téléphoner, consulter la section Etat-Civil. Tous les sujets y sont abordés. Les documents nécessaires pour la constitution des dossiers sont téléchargeables et les liens vers les demandes en ligne sont disponibles.
    Toutefois, toute demande formulée par téléphone sera étudiée en fonction de son caractère d’urgence. Pendant les premières semaines du déconfinement, il est important de ne faire appel au service que pour des actes ne pouvant attendre la fin du mois de juin 2020.

Carte nationale d'identité / passeport

  •  Les agents de la Ville contactent une par une les personnes dont la carte nationale d’identité et/ou passeport sont disponibles pour un retrait. Un rendez-vous leur est fixé. Le retrait se fera jusqu’au 31 mai.
  • Pour les personnes qui ont eu leur rendez-vous annulé : elles sont actuellement contactées pour convenir d'un nouveau rendez-vous entre le 1er juin et fin août, en prenant compte de l'urgence des demandes. 2 000 rendez-vous fixés initialement ont été annulés et seront reportés avant fin août.
  •  Pour les nouveaux rendez-vous : seules les demandes pour des urgences professionnelles, médicales ou suite à une perte ou un vol du titre, donneront lieu à un rendez-vous avant le 1er septembre. Il faut, dans ce cas, contacter le service population au 03 88 58 07 39 ou la mairie du Heyden au 03 88 08 69 72.

Demandes d'actes d'état-civil

  • Par courrier ou déposées dans la boîte aux lettres de la mairie. Par mail : etat.civilcontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr ou sur www.selestat.fr
    Toute demande doit préciser : nom, prénom, date de l’évènement (naissance, décès, mariage) de la personne concernée par l’acte mais aussi les nom et prénoms des parents de la personne concernée par l’acte. Préciser aussi une adresse postale pour le retour de la pièce.

Démarches d'état-civil

Déclaration de naissance, reconnaissance, décès / inhumations – attribution d’une nouvelle concession / renouvellement des concessions / PACS (dépôts de dossier et enregistrement) mariage (dépôts de dossier) – pas de mariages célébrés avant le mois d’aout 2020 / Changement de nom ou de prénom / rectifications
administratives / livrets de famille.

Uniquement sur rendez-vous pris par téléphone au 03 88 58 07 30 ou par mail : etat.civilcontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires se font sur www.selestat.fr jusqu’au 12 juin 2020 (pour les petites sections dans les écoles maternelles et en CP dans les écoles élémentaires, ainsi qu’en cas d’emménagement à Sélestat).

Les parents sont invités à procéder à une pré-inscription en ligne ou télécharger les documents nécessaires à
l’inscription et les faire parvenir :

Périscolaire

Modalités des préinscriptions pour les accueils périscolaires de la communauté de communes de Sélestat.
Les parents pourront pré inscrire leur(s) enfant(s) en se rendant sur www.cc-selestat.fr > toutes-les-actualites.