50 ans du collège Mentel : collecte d'archives

C’était il y a un demi-siècle déjà !

La rentrée 1971 aura eu un goût de nouveauté pour un grand nombre de collégiens sélestadiens et des environs et pour leurs enseignants qui ont intégré un bâtiment flambant neuf, idéalement situé tout près des Remparts de la Ville et des espaces sportifs.

Le Collège Mentel avait déjà célébré les 25 ans de son existence en 1996 en organisant plusieurs évènements festifs qui avaient réunis élèves, anciens élèves, familles et enseignants.

Pour ce 50ème anniversaire, l’établissement souhaite retracer son histoire par la publication d’un livre.

Le Collège Mentel a connu depuis sa fondation de nombreuses mutations qui peuvent être retracées à travers les dossiers conservés par diverses administrations, dont les services d’Archives municipales et départementales.

Cependant, ces dossiers comprennent très peu d’images, de photographies ou de documents visuels.

C’est pourquoi, en collaboration avec les Archives de Sélestat, le Collège Mentel lance un appel aux Sélestadiens, mais aussi aux habitants des communes avoisinantes dont les enfants ont fréquenté l’établissement depuis ses débuts jusqu’à nos jours.

Il serait très intéressant de pouvoir collecter des documents, images, films dans les thématiques suivantes : travaux de construction du nouveau collège, inauguration du collège, première rentrée en septembre 1971, photos de classes, portes ouvertes et documents relatifs aux anniversaires précédents.

Cette collecte sera organisée par les Archives municipales de Sélestat, en liaison avec le Collège Mentel. Elle sera ouverte à compter du 2 mai 2021 été prendra fin le 25 juin 2021.

Les documents pourront faire l’objet de dons définitifs aux Archives municipales ou de dépôts provisoires, pour permettre leur numérisation. Tous les documents, donnés ou numérisés, seront conservés dans un but d’enrichissement de la mémoire collective.