Lutte contre les moustiques

La Ville de Sélestat fait partie du syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) de lutte contre les moustiques. Cet établissement public de coopération intercommunale se réunit régulièrement pour élaborer des stratégies de lutte contre les moustiques. Des mesures sur le terrain sont régulièrement effectuées pour déterminer le moment le plus opportun pour traiter et éliminer un maximum de larves.

Chaque année, des traitements par hélicoptère conjugués à des interventions manuelles au plus près du terrain sont effectués. Récemment, des traitements à pieds ont été réalisés au niveau des gîtes larvaires ceinturant la ville.
La nuisance, si elle est réduite, ne peut malheureusement pas être complètement supprimée, ce d'autant que les conditions météo de ce printemps sont particulièrement favorables à l'envol de moustiques.
De plus, l'envol de moustiques peut également provenir d'eaux stagnantes dans les jardins privés (récupérateurs d'eau de pluie ouverts, dessous de pots...). Dans ce cas, des boîtes de pastilles anti-moustiques (pour les contenants d'eau stagnante ne pouvant être fermés) sont mises à la disposition du public aux accueils de la mairie.

Malheureusement avec les fortes pluies et les inondations tardives de printemps toujours présentes aux abords de la ville, la Nature a eu raison de la stratégie déployée par le SIVU cette année.