Schatz & Jardin : un trésor au FRAC Alsace !

Deux artistes invitent les habitants de Sélestat à participer au nouveau projet du jardin du FRAC Alsace.

Depuis 2000, le jardin du Fonds régional d’art contemporain basé à Sélestat accueille des projets artistiques.
Le dernier en date, le Clos viticole de l’artiste Nicolas Boulard (2010-2020), s’est terminé lors des dernières vendanges. C’est à présent au tour du duo suisse, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, de créer un projet pour les dix prochaines années. Il porte le nom de Schatz & Jardin.

Proches des problématiques environnementales actuelles, les artistes travailleront avec des matériaux recyclés et naturels, propices au développement des plantes, petits animaux et insectes typiques de la région.
Ils inventeront un univers où la nature reprend ses droits tout en semant derrière eux des objets et abris fantaisistes pour les plus curieux.
Ce jardin sauvage et mystérieux, qui évoluera au fil des saisons, saura accueillir petits et grands le temps d’une promenade.

Pour ce projet soutenu par la Ville de Sélestat, les artistes invitent les habitants à déposer au FRAC un objet qui leur appartient.
Ces objets ou "trésors", comme les artistes aiment à les appeler, seront placés dans un grand coffre qui sera enterré au milieu
du jardin.

Puis, pendant 10 ans, le jardin se développera, les plantes pousseront, les visiteurs et les habitants passeront. En 2031, à la fin du projet, les trésors seront déterrés, déballés et exposés en l’état au FRAC Alsace.

Dans les jours qui viennent, chaque Sélestadien trouvera dans sa boîte aux lettres un document avec toutes les informations pour participer.

Les trésors devront être déposés au FRAC avant le 8 mars prochain.