Conférence d’Isabel Suzeau Gagnaire sur l’École latine de Sélestat

Le 22 février 2018 à 18H30
Conférences


Les Amis de la Bibliothèque Humaniste proposent une conférence d’Isabel Suzeau Gagnaire autour du sujet de sa thèse : « L’École Latine de Sélestat et les débuts de l’humanisme rhénan
aux XVe et XVIe siècles »
.

Cette thèse répond à une question très actuelle: comment, en une période de mutation accélérée (développement de l'imprimerie, découverte de l'Amérique, Réforme), marquée par une perte de repères, peut-on concevoir un enseignement qui associe tradition et innovation ? Comment les humanistes du XVIe siècle ont-ils abordé et résolu ce difficile problème ? Avec quel succès ? Nous examinerons ces différentes problématiques. Cet exposé n‘est pas seulement une synthèse de la thèse mais s’interroge sur l’humanisme.

Professeur d’Histoire-Géographie et de section européenne allemand au lycée Sonia Delaunay à Villepreux (78), Isabel Suzeau-Gagnaire s’est intéressée à l’Ecole Latine de Sélestat depuis 1990.
Sous la direction de Monsieur Francis Rapp, elle a commencé ses premières recherches à la Bibliothèque Humaniste autour des cahiers d’écoliers sélestadiens. Poursuivant ses recherches, tout en enseignant à temps complet en lycée, elle a préparé sa thèse de doctorat en Histoire sous la direction de Madame Chantal Grell à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines – Paris Saclay.

 

Esat l'Evasion, 1 rue du Tabac
Organisée par les Amis de la Bibliothèque Humaniste

Entrée libre