Conférence : Le siècle de Gutenberg, Strasbourg et la révolution du livre

Le 17 mai 2018 à 18H30
Conférences


Les Amis de la Bibliothèque Humaniste proposent une conférence sur le siècle de Gutenberg, Strasbourg et la révolution du livre par Georges Bischoff.

Historien de la fin du Moyen Âge et du début des Temps modernes, Georges Bischoff travaille principalement sur les relations entre le pouvoir la culture et la société dans les pays de l’ancienne Lotharingie (institutions, concurrences, savoirs) et sur la culture matérielle dans ce même espace. Ses problématiques se sont élargies dans le temps, en prenant en compte la mémoire et l’imaginaire qui sont le ressort d’une réactualisation, d’une réappropriation et d’une instrumentalisation du passé. Il est particulièrement sensible à la mise en scène du patrimoine historique du Grand Est et des régions voisines.

Le siècle de Gutenberg est le sujet de son dernier ouvrage paru aux éditions de la Nuée bleue en 2018. Cet ouvrage traite de la révolution culturelle qui s’est produite entre l’invention de la typographie à Strasbourg et à Mayence, entre 1440 et 1450, et le séisme religieux provoqué par Martin Luther entre 1517 et 1527. Le héros de cette histoire est le livre imprimé.

Georges Bischoff est professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Strasbourg. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont, notamment, La Guerre des Paysans (la Nuée Bleue, 2010) et d’un décapant Pour en finir avec l’histoire d’Alsace (Éditions du Belvédère, 2015).

Le livre de Georges Bischoff, Le siècle de Gutenberg, pourra être acheté sur place et l’auteur procèdera à une séance de dédicace à l’issue de la conférence.

Esat l'Evasion, 1 rue du Tabac
Organisée par les Amis de la Bibliothèque Humaniste