Nuit des Musées - Jardins divers

Le 19 mai 2018 de 19H00 à 1H00
Evenements


Samedi 19 mai, de 19h à 1h à l'occasion de la Nuit des Musées, les structures culturelles de Sélestat et le château du Haut-Kœnigsbourg vous entraînent dans leurs jardins.

Qu'ils soient artistique, poétique ou littéraire, en début de soirée comme à la nuit tombée, papillonnez de site en site et profitez de nombreuses animations gratuites et accessibles de 19h à 1h, sauf mention contraire.

Jardin Hortus Beatus

  • Visites guidées Paysagiste, ça me botte !
    À 20h et 21h. Durée 30 minutes

Le jardin Hortus Beatus a ouvert ses portes au printemps 2014. Situé au sein de l’espace Martel Catala, ce petit poumon vert accueille « Libre Livre », une bibliothèque constituée de livres en bois gravés d’extraits d’ouvrages. Au crépuscule, Luc Meinrad (Oupapo), architecte paysagiste, revient sur la réalisation de ce jardin et livre tous les secrets de sa conception.

 

  • Récital de musique classique
    À 20h30, 21h30 et 22h30. Durée 20 minutes

Sous un ciel étoilé et dans un cadre bucolique, Grigor, musicien intervenant au CFMI, met à l’honneur des compositions classiques interprétées à la guitare.

 

  • Exposition Promenons-nous en ville

Des jardins ouvriers au lac de canotage, en passant par la promenade publique, l’histoire des parcs et jardins de Sélestat se laisse découvrir à la lueur de la lune.

  • Atelier famille Un hôtel pour insectes 
    De 19h à 22h

Les insectes, véritables « auxiliaires » du jardin aident le jardinier dans ses tâches quotidiennes. Leurs missions consistent à réguler les populations de ravageurs et à polliniser les fleurs et légumes. Et tout ça gratuitement et sans produits chimiques ! Pour les attirer dans votre jardin et les encourager à rester, fabriquez votre petit hôtel à insectes avec le SMICTOM d’Alsace Centrale !

 

 

 

  • Animation oiseaux de nuit
    De 19h à 22h30

Lorsque le jardin sommeille et que les lumières s’éteignent, de nombreux oiseaux se réveillent ! Qui sont-ils ? Quelles sont leurs activités ? Peut-on les observer ? La Ligue de Protection des Oiseaux vous entraîne sur la piste de drôles de noctambules !

 

  • Atelier famille À vos plumes !
    De 20h à 23h. Toutes les 15 minutes

Avec plumes et crayons, laissez parler votre imagination et découvrez le plaisir d’écrire avec les Arte-Mots !

Archives municipales

  • Visites guidées Les archives en lumière

Tout au long de la soirée, un archiviste vous accompagne dans les réserves habituellement fermées au public, et vous dévoile le fonctionnement de ce service, gardien de mémoire.

 

  • Exposition Tout au long de l’année, foires et marchés

Lieux incontournables de la vie économique de Sélestat, les foires et marchés participent à l'animation de la ville. Découvrez l’histoire de ces lieux emblématiques ou éphémères, et partez à la rencontre des femmes et des hommes qui en sont les acteurs.

 

  • Marché des saveurs
    De 19h à 23h

Dans une atmosphère de foires et de marchés, quelques producteurs ont été invités à s’installer à proximité des Archives municipales, pour vous faire goûter leur production.

 

Frac Alsace

  • Exposition Phénomènes – œuvres de la collection
    De 14h à 1h

Le Frac vous transporte au cœur de son exposition  Phénomènes – Œuvres de la collection,  qui interroge la manière dont les artistes réfléchissent l’environnement naturel et ses phénomènes.
Visites guidées de l’exposition à 20h, 21h, 22h et 23h.
Durée 20 minutes.

 

  • Atelier famille Drôles de bêtes !
    De 19h à 23h

Différentes empreintes de matières, de textures et de formes deviendront au gré de votre imagination plumes, pattes, écailles, becs, nageoires ou autres antennes. Au fil de la soirée nous verrons alors naître de nouvelles espèces animales, un véritable bestiaire étonnant, et sûrement des phénomènes étranges…

  • Concert du Blue Beat Club (ska / reggae - Strasbourg)
    Sur le parvis à 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30
    Durée 30 minutes
    Annulé en cas de mauvais temps

Blue Beat Club est une organisation musicale dont les membres se sont solennellement engagés à apporter de la bonne énergie pour vous faire danser !
Sur les sons roots et élégants du rocksteady, la cohésion entre le crew du BBC et son public font que les rythmes d'un genre oublié redeviennent maîtres de soirée.

Vitrines dans la ville

  • Exposition De l'art dans les vitrines
    3 rue Sainte-Barbe, 8bis rue du 4èmezouave, 18 rue du sel, rue du Président Poincaré, 5 rue des clefs, 7 rue de l'hôpital

Sous la forme d’un parcours artistique, sillonnez le centre-ville et découvrez dans les vitrines le travail de l’artiste Strasbourgeois Vincent Broquaire.

Dans chacune d’elles, des dessins donnent à voir une approche du monde sensible, poétique et empreinte d’humour. Le paysage y est dépeint comme une ressource disponible, malléable et interchangeable, une sorte de produit de machinations humaines, ou la conséquence de manœuvres loufoques. 

L'Évasion

  • Exposition Le jardin caché de L'Évasion

L’Évasion, petite bulle artistique et culturelle a son jardin caché. Pour la Nuit des Musées, cette grande maison ouvre ses portes avec l’exposition des esquisses, œuvres et autres merveilles de l’atelier graphique. Jusqu’alors rangés et stockés sous les combles, de véritables trésors, réalisés par les artistes-plasticiens de cet ESAT « extra-ordinaire » se révèlent.

 

Château du Haut-Koenigsbourg

  • Animation Promenons-nous dans le jardin !
    De 19h à 22h

Le jardin médiéval s’arpente à la lumière des lanternes.
Là, des contes à dormir debout côtoient des devinettes de jardinier et de petites animations. Pour jeunes pousses et vieilles branches, entre 19h et 22h !

 

  • Visites Le château dans les étoiles
    Dernière entrée à 0h15

Dans une ambiance printanière et festive, le château se découvre en clair-obscur. La magie de la nuit transforme les lieux et offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace illuminée.
Dès 19h et durant toute la soirée, visites libres ou commentées vous conduisent dans ce château métamorphosé.

Informations pratiques

L'accès à tous les sites est libre et les animations sont gratuites.

Le Département du Bas-Rhin mettra gratuitement à votre disposition, pour la soirée, la navette du Haut-Kœnigsbourg, qui vous permettra de rejoindre le château depuis le centre-ville (arrêts Gare et Médiathèque)

Contact

Coordination

Ville de Sélestat
03.88.58.07.31

Nos galeries