Exposition Arno Gisinger : Les Bruits du Temps

Du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Expositions


L’artiste autrichien Arno Gisinger présente un ensemble d’œuvres récentes issues d’une exploration des archives sismologiques de l’Université de Strasbourg et de leur contexte historique franco-allemand, questionnant le rôle de la photographie dans les sciences. L’ensemble transforme l’espace d’exposition en un bâtiment-instrument servant à décupler et révéler les sens, ouvrant la voie à une visualisation de l’invisible et à une écoute de l’inaudible.

Le projet Les Bruits du Temps est une coopération de l’Université de Strasbourg / Service Universitaire d’Action Culturelle (SUAC), du FRAC Alsace (Sélestat), de La Chambre (Strasbourg) et du CFMI (Sélestat). Le projet est soutenu par l’IdEx Université & Cité, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Consulat général d’Autriche à Strasbourg.

Autour de l'exposition:

  • Visites

L’exposition et ses questions (45 min) - Chaque dimanche à 15h30
Une visite commentée pour comprendre les liens entre approches artistiques et recherches scientifiques, et la manière dont l’artiste réactive les archives des collections de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg.

Pause culturelle (30 min)
Jeudi 14 novembre 2019 et jeudi 16 janvier 2020 à 13h
Envie de vous changer les idées pendant votre pause déjeuner, de vous accorder une parenthèse culturelle avant de reprendre le chemin du boulot ou de l’école ? Visite commentée et discussion autour d’un café pour comprendre en quelques minutes, la façon dont l’art questionne son écosystème

Pause culturelle « Regards croisés »
Jeudi 05 décembre 2019 à 12h30
Visite et discussion autour de l’exposition avec les directrices des FRAC du Grand Est, Felizitas Diering (FRAC Alsace), Fanny Gonella (49 Nord 6 Est - FRAC Lorraine) et Marie Griffay (FRAC Champagne-Ardenne).
Echange autour d’un buffet-déjeuner,
inscription obligatoire avant le 03/12.

  • Ateliers

Enfants (7/12 ans) - Les mercredis de 14h30 à 16h30
Des ateliers sur-mesure attendent les artistes en herbe pour leur permettre de développer leurs imaginaires et de découvrir, à travers une visite-atelier, le métier d’artiste et la création dans les arts visuels.

Partition sismique - 6 novembre 2019
À partir d’une suite d’images, issue du cinéma et représentant les différentes scènes d’un tremblement de terre, les enfants devront produire les onomatopées correspondant aux effets sonores provoqués par le phénomène. Il s’agira alors de « chanter » le bruit des secousses sismiques !

À bout de souffle ! - 4 décembre 2019
Lors de cet atelier les enfants auront pour mission de fabriquer un instrument permettant de mesurer la force du souffle, et par un ingénieux mécanisme, de produire un résultat graphique que l’on peut à la fois interpréter et admirer !

De l’autre côté du reflet - 8 janvier 2020
Le long des vitres du FRAC, l’artiste retrace dans le temps présent les lieux qui ont fait l’histoire du grand historien Marc Bloch. À travers cet atelier, il s’agira de découvrir les possibilités qu’offrent la rencontre du verre, de la photographie et de la lumière. Nous tenterons alors de raconter le passé au présent !

Tout public (adulte, à partir de 12 ans) - Les samedis de 14h à 17h
Guidés par un.e artiste, ces ateliers permettent d’expérimenter des moments de création et de découvrir l’exposition par une approche pratique et plastique.

16 novembre 2019 - Atelier photographique autour des techniques argentiques
Artiste invité : Arno Gisinger
Profitez d’un temps privilégié avec l’artiste pour discuter et découvrir ses méthodes et outils de travail et, au travers d’exercices pratiques, comprendre son travail photographique et ses recherches.

14 décembre 2019 - Atelier de pratique sonore
Artiste invité : un ou plusieurs intervenants du Centre de formation des musiciens intervenants
Le CFMI forme les musiciens dans le but de partager au public leur savoir-faire artistique. L’atelier proposé sera l’occasion de découvrir la musique par une approche plastique !

Atelier intergénérationnel (3/99 ans)
Les mercredis 27 novembre 2019 et 18 décembre 2019, de 14h30 à 16h30
L’art ne connaît pas d’âge : enfants, adolescents, adultes, parents ou grands-parents sont invités à venir expérimenter et partager ensemble différentes techniques artistiques en écho avec l’exposition Les Bruits du Temps.

  • Finissage

Week-end du 17/19 janvier 2020

FRAC Alsace
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Entrée libre
Tél : 03 88 58 87 55
http://www.frac.culture-alsace.org/