Conférence à la Galerie La Ligne Bleue : Le Musée d'Orsay

Le 25 janvier 2020
Conférences


Conférence de Mme Hauck Aline, responsable service patrimoine Association des Œuvres scolaires, docteure en histoire de l’art – Université de Strasbourg.

Thème pour la saison 2019/2020 : Petites frayeurs et grandes splendeurs du monde des musées (importance, rôle et histoire des musées, pour qui, grâce à qui ?)

  • Samedi 14 septembre : La Gemäldegalerie de Berlin. De la Joconde du Nord aux Mangeurs de lentilles de Georges de La Tour, de la Vénus de Botticelli qui a quitté Florence... des maîtres flamands, italiens, hollandais, français qui ont connu les aléas de l'histoire de l'Allemagne; 
     
  • Samedi 12 octobre : Le  Kunstmuseum de Bâle. Plus ancien musée du monde pour le concept de rendre des collections d'art accessibles au public... M. Ammerbach a été bien inspiré et depuis les chefs-d'oeuvre entrent au Kunstmuseum par la grande porte. Holbein, Cranach, Grünewald cotoient, Picasso, Rodin, Delaunay, Kandinsky.
     
  • Samedi 16 novembre : Le  Louvre. Un an de cours sur le Louvre... aurait pu être une idée mais soyons plus européens. Des pièces archéologiques, des peintures, des sculptures, mais aussi la longue transformation de cette résidence royale en plus grand musée du monde.
     
  • Samedi 25 janvier : Le Musée d'Orsay. Une gare qui n'a plus de train, des quais qui n'ont plus de voyageurs, mais des habitants bien connus : Olympia, le Joueur de fifre, Zola, les personnages de Rodin...un voyage dans la créativité dans un décor unique.
     
  • Samedi 7 mars : Les musées du Vatican. Certes la Chapelle Sixtine, mais il y a aussi la Pinacothèque, le Musée étrusque, le Musée des Antiques...de quoi passer de longues heures à côté de la basilique Saint Pierre.
     
  • Samedi 9 mai : Des musées du Grand Est. Du musée d'Unterlinden, en passant par les musées strasbourgeois, pour aller vers Metz, Nancy... un grand tour du Grand Est.
     
  • Samedi 6 juin : Et d'autres ...( Prado, National Gallery... ). Parce qu'il y en a tant d'autres et des musées parfois très bizarres, originaux... partout où l'art et l'histoire sont synonymes de liberté et d'esprit critique !
     
  • Samedi 4 juillet : Les Offices de Florence. Une résidence princière en musée très populaire, des salles où se côtoient des chefs-d'oeuvre de la Renaissance florentine, mais aussi discret et prodigieux le triptyque Portinari d'Hugo Van der Goes. On compare les Michel Ange aux Léonard, on est effrayé par les Caravage et on se perd dans le corridor des Médicis.

         * * Sortie : Le lundi 29 juin de 10h à 12h30 /13h : Visite du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg ( Memling, Raphaël, Botticelli, Le Gréco, De Champaigne...)  ...

Galerie Café La ligne bleue
1 A rue Sainte Foy
67600 Sélestat
Tel : 03.88.82.78.16
www.galerie-art-ligne-bleue.com
galerie.lalignebleuecontact@@@itsmyworld.comgmailcontact@.@toanotherworld.comcom