SélesTArue ! et journée d'automne des commerçants

Le 11 octobre 2020
Evenements, Festival, Animation, Théatre, Musique, Cirque, Contes


Rendez-vous à ne pas manquer cet automne : SélesTArue ! et la journée d’automne et du commerce de proximité des commerçants, le 11 octobre.

Depuis 8 ans, Sélestat propose tous les deux ans un après-midi des arts de la rue : Rue Libre en 2012, proposé en partenariat avec la FAR’Est (fédération des arts de la rue du Grand Est), suivi de trois éditions de Charivarue en 2014, 2016 et 2018, avant-goût du festival biennal Charivari proposé par l’ESAT Evasion.

Le public, majoritairement familial, a toujours été au rendez-vous et a ainsi prouvé son attachement à l’essence même des arts de la rue : des spectacles tout public et gratuits, où l’art devient accessible à tous, sans barrière financière, culturelle ou sociale.
Spectateurs avertis, curieux ou juste de passage se mêlent dans cette salle de spectacle à ciel ouvert. Public et artistes partagent ,un moment de proximité et d’échanges, que seuls les arts de la rue peuvent offrir.

La Ville de Sélestat et le service Festivités et Vie Associative ont choisi de donner naissance à SélesTArue ! en 2020, afin de maintenir le rythme biennal instauré depuis 2012.
Pourquoi ce nom SélesTArue ! ? Simplement car la Ville souhaite que le public s’approprie Sélestat, son centre-ville et ses rues et se laisse surprendre au fil des places animées durant cet après-midi.

Le 11 octobre de 14h à 18h, les places du centre-ville accueilleront des spectacles variés pour tout public : jonglage, marionnettes, acrobaties, comédies... Rires, émerveillement et découverte seront au rendez-vous.

L’occasion également de faire des achats de proximité chez les commerçants, puisque ces derniers proposeront leur traditionnelle journée d’automne et du commerce de proximité le même jour. Les boutiques et commerces vous accueilleront de 14h à 18h.

Tout est réuni pour passer un agréable moment en famille à Sélestat : divertissement et soutien du commerce local !

Attention ! places limitées - il est recommandé de venir en avance de l’horaire indiqué
Annulation de la manifestation en cas de mauvais temps ou d’interdiction préfectorale (COVID).

Plus d’infos : Service Festivités et Vie Associative - 03 88 58 85 75

Téléchargez le programme de la manifestation

Cour de l'Ecole Sainte-Foy

Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes

De 14h à 14h45 - Cour de l'Ecole Sainte-Foy
Compagnie les Zanimos – Strasbourg
Spectacle de marionnettes - tout public
Durée : 45 minutes


Imaginez un étal de marché peu ordinaire : un poivron poivrot, des tomates acrobates, des taupes chanteuses de rap et bien d'autres artistes en herbe.Ces végétaux spectaculaires prendront vie sous la direction d'Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes.
Mais pas de salades ! Trois comparses manipulateurs sont cachés sous le stand !
Ces légumes vous livreront des secrets dans un tourbillon de danse, de musique et de galipettes et sèmeront du rêve dans vos jardins.
Fantaisistes, poétiques, décalés, drôles, Les Zanimos tiennent un stand très particulier. Ils enchantent les enfants et font rire leurs parents.

Des pieds et des mains

De 15h30 à 16h15 - Cour de l'école Sainte-Foy
Compagnie Ni – Strasbourg
Comédie burlesque et poétique - tout public à partir de 5 ans
Durée : 45 minutes

Léon est grognon.
Mais c’est qu’il a de bonnes raisons.
Ses mains se prennent pour ses pieds et ses pieds n’en font qu’à leur tête.
Pour pousser la chansonnette qui lui trotte dans la tête, il va devoir faire des pieds et des mains !
Inspiré par Chaplin, Keaton et Lloyd, formé par Carlo Boso, Claude Victoria et Eliane Dusch, Jean-Nicolas a travaillé avec une douzaine de compagnies (les Zanimos, le theater Rue Pietonne, La Trappe à Ressorts…).

Pas si bêêtes

De 17h à 17h40 - Cour de l'école Sainte-Foy
Compagnie les Zanimos – Strasbourg
Spectacle de marionnettes - tout public
Durée : 40 minutes

Il était une fois, un troupeau de moutons heureux, une bergère confiante, une prairie verdoyante…
Les jours se succédaient immuables et sereins. Aussi, lorsque Brigitte la gironde disparut, personne ne se troubla. On ne pleura pas non plus la vieille Odile, ni même le mouton à trois pattes. Mais quand le flamboyant Cédric fut dévoré tout cru, il fallut se rendre à l’évidence: Ils allaient tous y passer !
Comment réagir face à l’oppression quand on est un mouton ?
Pas si bêêtes est un spectacle de marionnettes et d’objets abordant les thèmes de la solidarité, de la différence et surtout de la force du collectif.
Tricotée-main, elle est une libre interprétation de l’album jeunesse « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton » de Didier JEAN et ZAD- Editions SYROS (Sélectionné par le ministère de l’Education Nationale).
Le spectacle parle aux petits comme aux grands car il propose dans un rythme soutenu des techniques de marionnettes et des mises en scène variées. Pas si bêêtes est un spectacle familial original qui fait rire et interpelle les enfants autant que leurs parents.

Place du Dr Maurice Kubler - devant la Bibliothèque Humaniste

Tuiles

De 14h à 15h et de 17h à 18h - Place du Dr Maurice Kubler
Compagnie Fred Teppe – Nancy
Cirque nouveau / Spectacle burlesque - tout public
Durée : 1h


Solo de jonglerie burlesque dans l’esprit de Jacques Tati.
Fred Teppe crée un univers décalé et poétique dans lequel il manipule des objets du quotidien détournés de leurs fonctions : un tabouret magique sur lequel les balles rebondissent avant de disparaître, un étendoir à linge se rebelle pour devenir un oiseau désarticulé, des boîtes de chips au contenu improbable s’animent, chantent ou s’envolent. Gourmand invétéré, et véritable Chips’chopathe il dévore, tout au long du spectacle ses chips-tuiles par boites entières. Ce personnage tendre et naïf tente, tant bien que mal, de faire «bonne figure» dans cet univers digne des meilleurs films de Pierre Etaix.
Avec plus de 300 représentations, en France et à l’étranger : en Angola, Égypte, Turquie, Slovaquie, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique, etc. Tuiles est un véritable succès public !
Pour toute la famille et sans modération !

Winter – l’hiver éphémère

De 15h30 à 15h35 et de 16h15 à 16h20
Place du Dr Maurice Kubler
Compagnie PCCR – Hégeheim (68)
Mât chinois - tout public
Durée : 5 minutes

L'hiver personnifié, vif et dur tout à la fois.
L'hiver qui apporte la neige dans son manteau et qui dépose des figures éphémères de givre, du sol aux sommets des arbres.
L'hiver merveilleux.
Une ode en grâce et en maîtrise à la beauté de l'hiver, à sa tranquille majesté.
Une oeuvre où l'acrobate se tend, froid et dur comme le gel, presque jusqu'à la rupture.

Cour de l’Ecole du Centre - rue de la Jauge

STOP ! Ca Conte pour du Beurre

De 15h15 à 16h15 - Cour de l'Ecole du Centre
Compagnie La Carotte – Orchamps (39)
Spectacle burlesque tout terrain pour adultes à partir de 7 ans
Durée : 1h

Un échafaudage. Trois comédiennes. Un petit chaperon rouge.
Dans un décor de bric et de broc, Béné, Pat et Zouzou, trio fantaisiste, cherchent à tout prix à raconter l’histoire du Petit Chaperon Rouge.
Mais, entre l’une qui chante des refrains à la gomme, l’autre qui danse avec ses grandes jambes et la troisième qui cherche à comprendre, le spectacle n’avance pas… Et la mise en scène n’est pas vraiment terminée. La pièce est un véritable chantier : ça court, ça change de décor, ça change de costumes.
Nous sommes en plein délire pseudo-sensuel entre un loup version gros nounours et un chaperon qui revendique son côté rock’n’roll.
À voir en famille, ou pas, accompagné ou pas, c’est ton choix.
Prends ton panier et ton petit pot de beurre et, à tout à l’heure !

« Moi + vous = … »

De 17h15 à 17h45 - Cour de l'Ecole du Centre
Compagnie Lily Schlap & Co – Strasbourg
Spectacle humoristique / clown - tout public
Durée : 30 minutes


Détournement comique d’objets, jonglage et texte avec musique (accordéon, piano et ukulélé).
Lily Schlap est une clown (musicienne et bonimenteuse… au passé de sociologue politique)… qui va embarquer le public dans son univers loufoque et décalé… mêlant petits riens du quotidien et grandes Histoires de l’Humanité ! Un personnage drôle et « gonflé » doté d’une grande tchatche, d’une imagination à foison et d’instruments de musique… mais aussi à côté de ses pompes, et un peu étrangère à elle-même… et qui va tenter par tous les moyens –amusants et inventifs – de s’intégrer !
Vous y verrez notamment : une histoire d’amour avec un accordéon… version tango endiablé, un « guérissage » de… poupées alsaciennes, une autochtone qui s’intègre… en jonglant, un contrôle de sécurité hors-norme, Roméo et Juliette… sur un caddie, des improvisations avec l’environnement…
Bref… des moments de rire, de loufoqueries, de musique et de chaleur humaine !

Place de la Victoire

Octaaph

De 14h30 à 15h15 et de 17h à 17h45
Place de la Victoire et à proximité
Compagnie Les Contes d'Asphaldt – Ranst (Belgique)
Marionnette mobile et ses 2 manipulateurs.
Spectacle muet - tout public
Durée : 45 minutes dont environ 25 minutes de déambulations et 15 minutes de fixe


Avec les contes d’Asphaldt, rencontrez « Octaaph », un drôle de squelette d'oiseau de grande envergure. Pas à pas, il redécouvre ses compétences oubliées et cherche à apprendre à voler.
Une parenthèse de poésie...

Square Ehm

Increvable

De 14h à 15h et de 17h à 18h - Square Ehm
Compagnie les Rustines – Châlons en Champagne
Duo cirque et VTT trial - tout public
Durée : 55 minutes


Un duo improbable, va vous alimenter d'une nourriture autant spirituelle que circassienne. Trialiste et jongleur, ils jouent pour le public et provoquent... quelques émotions.
Kiki, artiste professionnel depuis plus de 20 ans, que vous avez pu voir au plus grand cabaret avec un numéro de jonglage "les plaques mobiles" et Rodolphe, artiste de cirque et champion de VTT vous feront rire, vous surprendront et vous chahuterons pendant une heure durant...

La légende de Verbruntschneck

De 15h30 à 16h25 - Square Ehm
La Fox Cie – Vandoeuvre-les-Nancy
Théâtre de rue participatif - tout public
Durée : 55 minutes


Nous sommes à quelques minutes du début du spectacle.
Le metteur en scène (également présentateur et technicien de la compagnie) est là, le décor est monté, les costumes sont en place, la sono est branchée mais pas de comédiens en train de s’échauffer en coulisse !
L’équipe est-elle quelque part sur le bord d’une route à côté d’un minibus en panne ?
Y a-t-il eu une grosse dispute, un clash de dernier instant ?
Ou n’y a-t-il jamais eu de troupe de théâtre dans cette compagnie ?
Heureusement le public est chaud, grâce à lui le spectacle aura bien lieu !

En déambulation entre les places animées et en fixe sur ces places entre les spectacles

Echasses, musique et jonglage

Entre 14h et 18h
Compagnie les Acroballes – Bouxwiller
Déambulation de 3 artistes


Lors de vos déplacements au centre-ville, vous serez amenés à rencontrer :

- un duo composé d'une échassière musicienne et d'une jongleuse-oiseleuse au sol

- un échassier bonimenteur

Criées publiques

Entre 14h et 18h
Compagnie Bardaf – Muttersholtz
Crieur publique


Alternance des phases recueil de messages et de criées publiques en fixe

  • 14h30 à 14h45 : criée Place d’Armes
  • 15h30 à 15h45 : criée Place de la Victoire
  • 16h45 à 17h : criée Place Kubler
  • 17h45 à 18h : criée Place d’Armes

"Recette à échanger, poésie à déclamer, déclaration d’amour à propulser, mamie à émoustiller, chansonnette à pousser, histoire à rendre conte, blague à savourer, bonne lecture à prescrire, coup de gueule à pousser, petite annonce à diffuser, bon tuyau à pistonner, nouvelle à faire passer, événement à célébrer, courage à délivrer, espoir à colporter… »
Lénaïc Eberlin colporte vos messages et ponctue ses interventions de contes, devinettes, ou autres anecdotes…

Le Monde inconnu du Seigneur Ottfriedt

De 16h à 16h30 - en déambulation
Compagnie Les Contes d'Asphaldt – Ranst (Belgique)
Marionnette mobile et son manipulateur.
Spectacle muet - tout public
Durée : 30 minutes de déambulations et petits fixes – passage Place d’Armes

Le seigneur Ottfriedt, dernier berger de dragon, erre avec le squelette de son dragon.
Il s'arrête parfois aux croisements ou sur les petites places, quand le dragon articulé s'éveille, animé par des cordes et des poulies, les naseaux fumants, déployant ses ailes et crachant furieusement du feu...
Dans ce déambulatoire original et sublime, cette compagnie propose une combinaison unique d'échasses et de théâtre de marionnettes.