Japan Project

Du 5 avril 2021 au 30 avril 2021 à 23H00


En avril, Sélestat arbore les couleurs du Japon

Dès le 5 avril, les Tanzmatten, en collaboration avec la Bibliothèque Humaniste, le service festivités et vie associative, la communauté de communes de Sélestat et le Smictom, proposeront au public un voyage au Japon… 

Ce projet d’animations autour du Japon est né autour du spectacle Ko-U-Ko, en création aux Tanzmatten. La première du spectacle était prévue le jeudi 29 avril 2021 mais sera reportée à la saison 21-22. Les Tanzmatten, véritable lieu de création dans le domaine du spectacle vivant a fédéré tous ces services publics autour de ce projet original, exotique et composé d’animations compatibles avec la situation sanitaire.

Le public profitera de reportages, de tutoriels vidéo et d’animations visibles en ligne sur les supports digitaux de la Ville. Une fiche pédagogique, conçue par la Bibliothèque Humaniste, sera téléchargeable, et des ateliers pour les enfants seront organisés par la Médiathèque.

    Programme

    Plusieurs contenus ont été créés :

    Des vidéos de différents formats (tutoriels, documentaires…), des articles, des reportages photos, un guide pédagogique, des publications sur les réseaux sociaux documentées et des ateliers pour les enfants.

    Semaine du 5 avril

    • Fond japonais de la Bibliothèque Humaniste : publication à retrouver sur la page Facebook de la Bibliothèque Humaniste à l'occasion du lundi de Pâques.
      Publié le lundi 5 avril
       
    • Vidéo teaser du spectacle Ku U Ko : Sur les notes de shamisen (luth japonais) de Hideaki Tsuji, Kouko Saito dessine et grave ces sceaux personnels couramment utilisés au Japon en guise de signature...
      Publié le mardi 6 avril sur les pages Facebook Bibliothèque Humaniste, Tanzmatten, Ville de Sélestat.
       
    • Bonzaï : article et reportage photos sur les arbres bonzaï.
      A retrouver le jeudi 8 avril sur la page Facebook Tanzmatten
      Article à lire
       
    • Shogi : vidéo documentaire. Le shōgi est un jeu de société combinatoire abstrait traditionnel japonais, se rapprochant du jeu d'échecs, et opposant deux joueurs.
      A retrouver le samedi 10 avril sur la page Facebook Ville de Sélestat.

    Semaine du 12 avril

    • "Grave ton hanko" : fiche pédagogique pour les enfants.On utilise au Japon des petits sceaux, appelés hanko, à la place d’une signature sur de nombreux documents, allant du simple reçu de livraison d’un colis à des formulaires officiels tels que l’ouverture d’un compte bancaire ou l’enregistrement de mariage. Bien que les signatures soient de plus en plus utilisées, la culture du hanko perdure.
      A télécharger dès le lundi 12 avril sur le site de la Bibliothèque Humaniste
       
    • Fond japonais de la Bibliothèque Humaniste : publication à retrouver sur la page Facebook de la Bibliothèque Humaniste.
      A retrouver le vendredi 16 avril
       
    • Origami : tutoriel vidéo + guide pédagogique. L'origami est l'art du pliage du papier. La tradition japonaise de cet art ayant fortement influencé son histoire en Occident.
      A retrouver le dimanche 18 avril sur la page Facebook des Tanzmatten

    Semaine du 19 avril

    • Fuchsia Sushis : tutoriel en vidéo. Réalisation de sushis et spécialités japonaises.
      A retrouver le mardi 20 avril sur la page Facebook des Tanzmatten
       
    • Les Jardins de Gaïa : vidéo documentaire sur les thés des Jardins de Gaïa.
      A retrouver le mercredi 21 avril sur la page Facebook des Tanzmatten
       
    • Jean-Martin Vincent : Vidéo. L'artiste sélestadien est spécialiste de calligraphie japonaise (et latine), aquarelliste. Il nous montrera dans une petite vidéo l'art du tracé de kanjis.
      A retrouver le jeudi 22 avril sur la page Facebook des Tanzmatten
       
    • Ikebana : vidéo documentaire. L’ikebana, également connu sous le nom de kadō, « la voie des fleurs » ou « l'art de faire vivre les fleurs », est un art traditionnel japonais fondé sur la composition florale.
      A retrouver le vendredi 23 avril sur la page Facebook des Tanzmatten
       
    • Fond japonais de la Bibliothèque Humaniste : publication à retrouver sur la page Facebook de la Bibliothèque Humaniste.
      A retrouver le vendredi 23 avril
       
    • Saké : article et reportage photos. En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s'agit d'un alcool de riz produit par fermentation titrant de 14 à 17°.
      A retrouver le samedi 24 avril sur la page Facebook des Tanzmatten
      Article à lire

    Semaine du 26 avril

    • Furoshiki proposé par le Smictom d'Alsace centrale : tutoriel vidéo. Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements, le bentō…
      A retrouver le lundi 26 avril sur la page Facebook du Smictom d'Alsace centrale
       
    • Maison Hirose : vidéo documentaire sur la présentation deux pains traditionnels japonais.
      A retrouver le mercredi 28 avril sur la page Facebook des Tanzmatten
       
    • Les Jardins de Gaïa : vidéo documentaire sur les thés des Jardins de Gaïa.
      A retrouver le jeudi 29 avril sur la page Facebook des Tanzmatten
       
    • Fond japonais de la Bibliothèque Humaniste : des publications à retrouver sur la page Facebook de la Bibliothèque Humaniste.
      A retrouver le vendredi 30 avril
       
    •  Ku U Ko : Sur les notes de shamisen (luth japonais) de Hideaki Tsuji, Kouko Saito dessine et grave ces sceaux personnels couramment utilisés au Japon en guise de signature... Découvrez cet univers fascinant avec la diffusion d'un court documentaire sur le spectacle.
      A retrouver le vendredi 30 avril sur la page Facebook Tanzmatten

    Animations proposées par le Service jeunesse

    • Chez les 6-11 ans : ateliers calligraphie, kamishibaï, fabrication de capes Koïs, poterie (fabrication d’un bol à thé), ateliers suhi/maki avec la médiathèque, découverte d’une œuvre artistique avec le FRAC, journée kodomo no hi « La fête des enfants » (cérémonie du thé, confection de pâtisserie japonaise, création de poupées kokeshi).
    • Chez les 11-17 ans : atelier d’origamis, atelier Haiku et aquarelle, fabrication d’instruments inspirés des traditions japonaises avec Zone 51, découverte de jeux de société, atelier calligraphie, beatmaking sur le thème du Japon avec Zone 51.
       

    Animations proposées par l'accueil de loisirs Wimpfeling

    Annulées suite à l'évolution des restrictions sanitaires