Pâques à Sélestat

Du 24 mars 2021 au 7 avril 2021 à 23H00
Evenements, Animation, Bourses & marchés


Depuis quelques jours, le centre-ville de Sélestat se pare peu à peu d’oeufs multicolores, de créations florales aux couleurs printanières et de décorations de Pâques. Ces touches colorées apportent un peu de gaieté dans ce climat quelque peu morose où peu de manifestations ont eu l’occasion de se tenir depuis l’an passé.
La Ville de Sélestat a obtenu le feu vert des autorités pour la mise en place d’un marché de Pâques temporaire en extérieur. A défaut de pouvoir être installés dans la traditionnelle exposition au caveau Sainte-Barbe, ce marché sera une bouffée d’air pour les associations, artisans et illustrateurs participants.

 

Chasse au lapin

Du 24 mars au 7 avril
Dans le respect des règles sanitaires actuelles, partez à la « chasse au lapin ». Ce rongeur malicieux s’est caché quelque part au centre-ville.

Quand vous l’aurez trouvé, envoyez votre réponse jusqu’au 7 avril 2021 avant 17h à culturecontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr en précisant vos nom, prénom et code postal.
Un tirage au sort sera effectué le mercredi 7 avril à 17h qui désignera les gagnants parmi les bonnes réponses.
Photo du lapin à trouver ci-contre.


Kits bricolage de Pâques - EPUISE

Pour que Pâques s’invite dans vos foyers, la ville de Sélestat offre des kits bricolages aux enfants entre 3 et 8 ans, confectionnés par les enfants du Conseil Municipal des Enfants de Sélestat.

Deux versions, à réaliser chez-soi, sont proposées :

  • une couronne de Pâques pour les 3 à 5 ans
  • une marionnette de poule pour les 6 à 8 ans

Retrait des kits à partir du lundi 15 mars dans la limite du stock disponible.

Lieux et horaires de retrait :

  • Service Festivités et Vie Associative - cour des Prélats – Place du Dr Maurice Kubler
  • Mairie du Heyden - 13 Rue Franz Schubert

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (le vendredi jusque 17h).

Possibilité de déposer son bricolage achevé au service Festivités et Vie Associative avant le 31 mars pour qu’il soit exposé sur les portes vitrées de l'Hôtel de Ville jusqu'au 30 avril (nom, prénom et numéro de téléphone à ajouter au verso).

  • Renseignements au 03.88.58.85.75


Marché de Pâques

IMPORTANT : Compte-tenu des annonces présidentielles du 31 mars, le marché de Pâques fermera définitivement à compter de ce samedi 3 avril à 17h30.

Afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur, ils seront répartis sur 2 places : 7 chalets sur la place du Docteur Kubler et 5 chalets sur la Place de la Victoire.
Le public pourra découvrir les créations de 12 exposants :

  • Association « And So It Begins »
    Elle vous propose des objets de décoration en bois fabriqués au collège Mentel afin d’aider au financement des sorties et voyages. Chaque objet est unique !
     
  • Association Arc-en-Ciel
    Retrouvez les créations printanières confectionnées par les membres de l’association Arc-en-Ciel. Le profit des ventes permet de financer activités et sorties pour les résidents de l’IME.
     
  • Association les enfants de Tchernobyl
    L'association humanitaire Les Enfants de Tchernobyl propose des pysanky, oeufs en bois peints à la main par des artisans ukrainiens.‌ Les bénéfices de cette vente financent des projets pour venir en aide aux enfants vivant sur les territoires russes, biélorusses et ukrainiens, contaminés par la radioactivité depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
     
  • Arnaud Binda – Abi !
    Arnaud BINDA aka Abi! est né non pas dans un choux mais dans les pages d'une bd. L'inspiration de son trait vient du 9ème art et c'est dans le dessin d'animaux ou d'éléments humanisés qu'il se concentre afin de toucher un public d'enfants et de grands enfants. Le tout saupoudré de jeux de mots et d'humour, Abi produit des illustrations originales sur divers supports comme du papier, des marques pages ainsi que des badges.
     
  • Caroline Heintz – Caroline c'est du béton.
    Création d'objets en béton, ciment... 100% Made in Alsace !!!
    Caroline fabrique des moules en silicone. Dans ceux-ci, elle coule du ciment blanc ou gris. Avec un peu de ponçage, on obtient des décorations qui peuvent être exposées en intérieur ou extérieur car toutes les pièces sont vernies. Laissées brutes, peintes ou habillées en décopatch, ses créations ne vous laisseront pas indifférent.
     
  • Julien Kern - La Cigogne à Colombages
    La Cigogne à Colombages est un studio de créations graphiques et d'objets qui fonctionne suivant 2 axes : la personnalisation d'objets pour les particuliers et entreprises. Et le développement d'une gamme de produits dérivés de ses créations liées à l'Alsace. Pour Pâques 2021, retrouvez notamment le thème du Kelsch, le textile traditionnel alsacien.
     
  • Christian Lhotte - Le bois sous toutes ses formes
    Sylviculteur sélestadien, Christian vous propose quelques-unes de ses créations autour des thématiques du printemps et de Pâques… toujours en bois !
     
  • Marketa Macudova
    Fidèle à une recette traditionnelle de sa Moravie natale, Marketa réalise entièrement ses pains d’épices à la main, de la préparation de la pâte aux ornements uniques de chaque pièce, sans oublier la création de ses emporte-pièces originaux.  Alsacienne de cœur depuis 2006, elle utilise autant que possible des produits locaux tout en continuant à s’approvisionner en République Tchèque pour certaines épices introuvables en France qu’elle dose savamment dans son atelier Colmarien. Pour le décor, rien que des blancs d’oeufs montés en neige et du sucre glace… mais surtout une minutie, une créativité et une patience sans limite ! De la broderie traditionnelle de son pays aux motifs les plus inattendus, tout est prétexte à réinterprétation.
     
  • Céline Neff – l’île aux canailles
    Passionnée de couture depuis 2011, elle confectionne des articles en tissu Oeko-tex® et cuir, pour enfants dès la naissance et aussi pour la femme. Passionnée d'Alsace, la célèbre bavette cigogne, produit phare déposé à l'INPI, est née dans son atelier.
     
  • Mathilde Ringler – Les Engrainées
    Clara et Mathilde, deux colocataires Strasbourgeoise sont tombées amoureuses de la fabrication de bijoux artisanaux. Elles privilégient les matériaux nobles : les pierres semi-précieuses et le laiton doré a l'or fin 24k. Tous leurs bijoux sont conçus à l'aide de matériaux garantis sans nickel, sans plomb et sans cadmium.
     
  • Jean Risacher
    Dessinateur et illustrateur, ce sélestadien n’est plus à présenter. Retrouvez ses créations et ses dessins humoristiques du jour selon l’actualité du moment.
  • Anne-Laure Wengorzewski – Les mots brodés
    Anne-Laure est une brodeuse de petits mots d'amour et d'humour. Un moyen d’expression hyper original, fait-main et durable pour faire passer votre message.
     
  • Isabelle Wengorzewski – Cœurs de Chouette
    Autodidacte en couture mais avec le goût de la créativité et du fait-main, depuis 2017 Cœurs de chouette vous propose des mignonneries en tissu colorées et originales, idéales pour ajouter une touche artisanale à votre décoration ou offrir un cadeau pour une occasion particulière ou tout simplement par plaisir !!

Place de la Victoire et Place du Dr Maurice Kubler, jusqu'au 3 avril à 17h30.
Horaires : de 10h à 17h30 sauf le Vendredi Saint (2 avril) de 14h à 17h30.
Nous vous remercions de respecter les protocoles sanitaires affichés sur les deux places.
 

Le Conseil Municipal des Enfants décore la ville

Les membres du conseil municipal des enfants participent activement à la décoration de Pâques.
Dans un périmètre sécurisé et dotés de gilets jaunes, les enfants décoreront, mercredi 24 mars, les giratoires de l’entrée de la ZI Sud et de la ZI Nord, en partenariat avec le service des espaces verts.
A cet effet, ils ont confectionné chez eux des décorations sur la thématique de Pâques et du Printemps à partir de matériaux recyclables (déchets type briques de lait, jus de fruits, pots de yaourt,...) pour promouvoir le respect de l'environnement. A travers cette animation, les enfants du CME, en tant que jeunes acteurs citoyens, s'impliquent également dans le volet culturel en se joignant à une dynamique au profit de leur ville.
D'autres créations sont à découvrir à l'accueil de la mairie - Place d'Armes.

 

Exposition participative de Pâques

Dans le cadre de la thématique annuelle de la ville - l'arbre -, un tronc et des branches ont été peints sur les portes vitrées de l'Hôtel de Ville.
Certains bricolages, réalisés par des enfants à partir du kit offert par la ville de Sélestat et confectionné par les enfants du Conseil Municipal des Enfants, ont été accroché le 1er avril pour constituer un arbre de Pâques géant.
Merci aux enfants de contribuer à égayer le centre-ville avec leurs créations colorées.
A admirer jusqu'au 30 avril.