Concert pour une Nouvelle forêt

Le 12 novembre 2021 à 20H30
Evenements, Animation


"Le projet de la Nouvelle forêt est le fruit de cinq années de travail, mais surtout le résultat d’une relation intime avec la forêt de mon enfance, l’Ill*Wald, à Sélestat, en Alsace.

En 2016 à Stuttgart, un premier geste simple m’a conduit à récolter, puis mettre en pot 148 de chênes, au sein d’une Baumschule(Pépinière) qui a vu naître 134 arbres, avec qui nous partageons désormais une relation privilégiée.

De cet apprentissage réciproque a germé l’idée d’écrire une musique pour les arbres. Ce deuxième volet du projet s’est construit durant deux années et se poursuit encore, en collaboration avec le compositeur sélestadien Thibault Bru et la pianiste espagnole Neus Estarellas. Partant d’observations attentives, une phrase musicale évolutive a été conçue pour chaque chêne.

Du dialogue imaginé entre les arbres et avec eux est issu le Concert pour une Nouvelle forêt, qui sera interprété le 12 novembre à 20h30 par Neus Estarellas, pour une unique représentation à la Bibliothèque humaniste de Sélestat, les auditeurs venant se mêler aux arbres écoutant leur musique.

Cependant l’intuition de départ rejoint aujourd’hui une réalité moins poétique. La forêt de l’Ill*Wald, comme la plupart des forêts dans le monde, est malade. En vingt-cinq ans, je l’ai vue se détériorer, elle est maintenant en danger.

La Nouvelle forêt tente de répondre à cette menace. À travers l’action collective de plantation des arbres, en pleine terre, avec les jeunes élus du conseil municipal des Enfants de Sélestat, il s’agit de mettre en valeur, par une aventure artistique, l’importance des écosystèmes forestiers, et de questionner le rôle de chacun dans sa relation avec le milieu naturel et à sa préservation.

Les 134 chênes de la Nouvelle forêt seront plantés au cœur de la forêt de l’Ill*Wald à Sélestat le 24 novembre 2021."

Guillaume Barth

Projet porté par le service de l’Environnement de la Ville de Sélestat avec Denis Barthel, en collaboration avec l’Office national des forêts et Jean-Marie Clussmann, dans le cadre du 500e anniversaire de la première mention de l’arbre de Noël à Sélestat, et soutenu par le FRAC Alsace, Sélestat.