« Jusqu'à la vie, le visage du féminicide »

Du 1 novembre 2021 au 27 novembre 2021
Rencontres, Ateliers, Conférences, Evenements, Visites


À Sélestat, le mois de novembre sera placé sous le signe de la prévention et de lutte contre les violences conjugales, les violences faites aux femmes et les féminicides.

Le centre social et familial de l’Association Générale des Familles du Bas-Rhin (AGF67) de Sélestat s’associe à l’Union Nationale des Familles de Féminicide (UNFF), le tribunal de proximité de Sélestat, le tribunal judiciaire de Colmar et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Haut-Rhin (CDAD ), ainsi qu’à la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) et la Ville de Sélestat pour proposer quatre semaines d’information et de prévention autour des violences conjugales, des violences faites aux femmes et des féminicides.

Cette action est construite en résonnance avec l'installation Jusqu'à la vie de l’artiste plasticien Stéphane Tretz, visible du 1er au 27 novembre, dans le jardin du tribunal de proximité à Sélestat. Son travail rend hommage aux 146 victimes de féminicides, femmes assassinées en 2019 par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Cette installation sera le point de départ de visites guidées pour les collégiens, les lycéens et le grand public. L'artiste expliquera sa démarche et des intervenants, (psychologues, avocats, juges, policiers, gendarmes, bénévoles des associations) seront présents pour témoigner de leur expertise vis-à-vis des violences faites aux femmes dans notre société patriarcale.

De nombreux rendez-vous compléteront cette exposition :
• des ciné-débats au cinéma le Select les mardis 2, 9, 16 et 23 novembre ;
• des conférences gratuites dans l'auditorium de la Bibliothèque Humaniste ou à la salle Sainte-Barbe les samedi 6, 13 et 20 novembre ;
• des ateliers, des kaffee-kuchen se tiendront également au centre social et familial de l'AGF67.

Parce qu'il est primordial de mettre un terme aux violences à l’égard des femmes, aux propos sexistes, et aux inégalités, les organisations gouvernementales, les associations et d’autres organisations de la société civile, les médias et le secteur privé doivent s'unir dans cette démarche.

Télécharger le programme complet

Plus d'infos :

  • Tribunal de proximité de Sélestat 03 88 57 40 50
  • Centre social et familial AGF de Sélestat 03 88 92 15 92