Lancement officiel du timbre national

Du 20 novembre 2021 au 4 décembre 2021
Evenements, Bourses & marchés


Lancement officiel du timbre national 500e anniversaire de la mention de l’arbre de Noël à Sélestat

Grâce à l’implication de l’Amicale philatélique et cartophile de Sélestat, des élus et des services de la Ville, le 500e anniversaire sera marqué par l’édition d’un timbre national décidé par décret, sous couvert du Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance, et de La Poste.

Après plusieurs pistes envisagées, c’est le visuel du lustre en boules de Meisenthal qui a été retenu. « Tel un lustre » est une suspension composée de 173 boules de Noël en verre de Meisenthal, créée et conçue par la Ville de Sélestat en partenariat avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal. Ce lustre est visible tous les ans au mois de décembre dans l’église romane Sainte-Foy (12e siècle) à Sélestat. Suspendu dans la croisée du transept, les boules aux multiples couleurs viennent en contrepoint aux vitraux, recréant la forme d’un sapin que la lumière vient animer.

Le public et les philatélistes auront rendez-vous les 20 et 21 novembre pour le 1er jour de lancement du timbre au stand de l’Amicale philatélique ou au bureau de Poste temporaire implantés à la Bibliothèque Humaniste.

La Poste proposera à la vente :

  • le timbre à l’unité,
  • une planche de 12 timbres,
  • un document philatélique (format A4),
  • un souvenir philatélique.

L'Amicale philatélique proposera quant à elle, une carte postale avec le timbre et une enveloppe de format anglais.

Durant les 8 semaines qui suivront ce lancement, il sera possible de se procurer le timbre avec oblitération du 1er jour au bureau de poste de Sélestat.

L’Amicale philatélique tiendra un stand de vente de ses produits dérivés au sein de l’exposition de Noël au Caveau Sainte-Barbe du 27 novembre au 30 décembre.

  • Lieu :  Stand de l’Amicale et bureau postal temporaire, Bibliothèque Humaniste - Salon Erasme
  • Horaires : 10h-12h30 / 13h30-17h
  • Ce timbre, sera disponible dans toute la France dès le 22 novembre, notamment sur laposte.fr