Biennale d’art « DIE EXPERIMENTELLE »

Du 23 juin 2022 au 13 juillet 2022
Expositions


Sélestat a l’honneur de devenir un lieu d’exposition et d’accueillir l’édition 2022 de « Die Experimentelle » au Caveau Sainte-Barbe.

Raymond Emile Waydelich, artiste plasticien alsacien de renom, et Titus Koch, galeriste allemand et le cercle de promotion de la culture et de l’histoire de Gottmadingen e.V. « Förderkreis für Kultur und Heimatgeschichte », ont créé une biennale d’art «die Experimentelle », qui a pour objectif de mettre en lumière un grand nombre d’œuvres très variées (sculptures, dessins, peintures, photographies, installations…), à travers une exposition répartie sur plusieurs lieux, tous les deux ans. « Die Experimentelle » s’appuie sur un réseau de galeries d’art très réputées en Allemagne, en Autriche et en Suisse, permettant aux artistes exposés de bénéficier d’un rayonnement considérable.

L’Histoire de cette biennale Die « Experimentelle » remonte à 1988. La première édition se déroulait alors encore dans le gymnase de Randegger et ne durait que trois jours. L’association a voulu, avec l’aide d’artistes renommés, offrir aux jeunes artistes un forum pour se mesurer aux artistes confirmés et leur offrir en même temps un tremplin pour leur avenir. L’exposition est accompagnée d’un catalogue depuis 1992 et, depuis 1998, le "Centre expérimental" se déroule à un rythme de deux ans.

Quelques artistes sont impliqués dans l’aventure de « Die Experimentelle » depuis ses débuts, tels que Albert Richard Pfrieger, Uwe Lindau, Harald Haüser et Heinz Pelz. Ils ont été rejoints dans les années 1990 par les peintres Helmut Sturm et Dieter Krieg. Autour de ce noyau gravitent les œuvres d’autres artistes de renom ou d’étoiles montantes au fil des éditions de « Die Experimentelle ». Au total, ce sont près de 80 artistes de différentes nationalités qui ont participé à « Experimentelle 20 » en 2018, parmi lesquels on peut citer : Franz Hitzler, Marc Felten, Veronika Dirnhofer.

  • Caveau
  • Horaires : tous les jours de 15h à 18h
  • Accès libre