Exposition et animations « LES INEGALITES EN FRANCE ET A SELESTAT »

Du 8 novembre 2022 au 5 mars 2023
Animation, Expositions


Animations scolaires et tout public : Quelle réalité ? quelles actions possibles ?

Une exposition sur les différentes formes d'inégalités localement et globalement sera présentée avec comme support le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités  voir https://www.inegalites.fr , des affiches réalisées par des jeunes , un travail d'animation préparé les lycéens du lycée Schwilgué  et la proposition de jouer en petits ou grands groupes (jusqu'à  30 personnes ) au jeu de MONOPOLY DES INEGALITES.

Les inégalités sociales divisent la société française. L'observatoire des inégalités a fait jouer des enfants à un jeu célèbre avec des règles qui reflètent la réalité de la société actuelle. En tirant chacun  une carte "Personnage" chaque participant doit endosser ses caractéristiques (sexe, couleur de peau, handicap, patrimoine...) en essayant de gagner comme au jeu traditionnel malgré les difficultés et les injustices  liées à son personnages.
De quoi aborder les inégalités et discriminations dans toutes leurs dimensions en mettant en place un débat avec et entre les joueurs...et voir ensemble s'il est possible de changer les règles du jeu inégales de notre société.