Art urbain - Détourne la ville - Mur d'enceinte de l'hôpital

Le 25 septembre 2022 de 14H00 à 18H00
Evenements, Animation


Avancé au samedi 24 septembre en cas de météo défavorable

Depuis l’an passé, l’art urbain s’invite à Sélestat sous l’impulsion de la Ville avec la décoration de bornes à verre.
Mais la municipalité ne souhaite pas s’arrêter là et le projet « Détourne la ville » est né !

L’idée est de continuer à importer l’art au plus près des habitants, d’embellir les quartiers de Sélestat et le cadre de vie de ses habitants, d’étoffer les réalisations en prévision d’un futur parcours d’art urbain et contemporain à Sélestat.  La sensibilisation du public à cette forme d’art tient une place importante dans le projet municipal et le public est ravi de pouvoir échanger avec les artistes lors de la réalisation.

Le dimanche 25 septembre, 5 artistes proposeront chacun leur vision de Sélestat sur un pan du mur d’enceinte de l’hôpital – avenue Pasteur à Sélestat.
L’occasion aussi de rendre hommage aux soignants fortement mobilisés depuis plus de 2 ans.

Les artistes intervenants :

  •  Williann (Colmar) - https://www.instagram.com/williannwln/
    Graphiste de formation, c’est surtout dans l’illustration et la fresque murale que l’artiste s’accomplit. Ses outils sont variés : sprays, acryliques, feutres, pinceaux, petites toiles ou grands murs, ses illustrations sont passées de la rue aux chambres d’hôtel, des friches aux festivals, de la France au Cambodge, en passant par la Croatie et les Pays-Bas. Elle a décoré deux bornes à verre à Sélestat, une en 2021 et une en mai 2022.
     
  • Ossiann Roux (Strasbourg) - https://www.instagram.com/ossiann.design
    Ossiann Roux, designer graphique et événementiel, créateur d'expériences visuelles et participatives avec des publics des plus jeunes aux plus âgés. Bricoleur autant à l’atelier que derrière un ordinateur, il est résident aux Ateliers Éclairés (Strasbourg) et engage des projets colorés en Alsace comme ailleurs.
     
  • Mysé (Obernai) - https://www.instagram.com/myse_customyse/
    Passionné par le graffiti depuis l’âge de 15 ans, Romain WERLE alias Mysé a commencé à faire ses griffes dans les friches bas-rhinoises au début des années 2000. Autodidacte et touche à tout, l’artiste peint à la fois du lettrage pur, des personnages ainsi que du décor, allant du figuratif au réalisme, en passant par les trompes l’œil.
     
  • Kadé (Sélestat) - https://www.instagram.com/kade_graphic/
    Les envies et le tempérament de Kadé le poussent à toucher à toutes les disciplines du graffiti. Il alterne entre les lettrages et des personnages plus ou moins réalistes, dont certains Comics, qui participeront à sa renommée. Les sources d’inspiration sont vastes et diverses, les rencontres et le partage apporteront leurs touches à son style.  Il démarre également un travail plus personnel, confrontant les formes et les couleurs pour un rendu graphique et souvent figuratif avec l'apparition de personnages ou d de scène de rue. De nombreuses œuvres basées sur le souci du détail ont vu, et continuent de voir le jour.
     
  • Apaiz (Strasbourg) - https://www.instagram.com/felix.wysocki.apaiz/
    Le travail deFélix Wysocki Apaiz se base sur des constats, des observations, des expériences, des rencontres ; ceux de proches ou d’inconnu.e.s entre espaces intimes et lieux publics.  Il s’inspire de situations qui lui échappent, qui l’affectent ou qui l’indignent au quotidien. Ses œuvres renvoient le plus souvent aux différentes formes de fractures sociales et environnementales (l’isolement, la marginalité, l’individualisme…). Elles nous invitent à regarder ce que nous avons fait du monde et à réfléchir ensemble à des nouveaux possibles pour la société de demain. C’est à travers des pratiques plurielles (graffiti, peinture, gravure) que l’artiste cherche à initier une réflexion sur nos modes de cohabitation et sur notre rapport au vivant, avec l’espoir d’une meilleure considération collective.

Cette opération fait partie de la programmation OFF du festival « COLORS – Contemporary Urban Art Festival powered by Socomec »qui se tiendra du 2 au 25 septembre.

N’hésitez pas à venir sur place pour échanger avec les artistes, découvrir leurs techniques respectives et voir leurs œuvres prendre peu à peu forme !

  • Mur d'enceinte de l'hôpital - Avenue Pasteur
  • Renseignements : service Festivités et Vie Associative de la ville de Sélestat au 03.88.58.03.06