Parcours artistique "Au gré des murmures"

Du 22 janvier 2022 au 31 octobre 2022
Animation


L’artiste, Léo Sallez, développe une pratique artistique basée sur la notion d’in-situ (c’est-à-dire travailler avec l’espace où il se trouve). Rencontrer un territoire, découvrir un lieu ou s’intéresser à la mémoire d’une ville, en questionnant notamment les matériaux des bâtiments sont à la fois les prémices de ses recherches et les éléments constitutifs de son art. Mémoire et matériaux que l’artiste va contemporanéiser pour développer et créer une œuvre délicate, sciemment discrète.

Le projet « Au gré des murmures » est une proposition artistique sous la forme d’un parcours à travers la ville de Sélestat. L’artiste souhaite faire redécouvrir certains lieux de la ville (rues, places, bâtiments…) par le biais des souvenirs des sélestadien·ne·s eux-mêmes, toutes générations confondues.

Pour réaliser ce projet, Léo Sallez est allé à la rencontre de personnes qui lui ont confié leurs anecdotes, ayant toutes pour décor la ville de Sélestat. Il a ensuite gravé au laser l’écrit de leurs souvenirs sur des briques de grès qu’il a placé aux endroits exacts où les histoires racontées s’étaient déroulées.

20 briques sont positionnées dans la ville ; chaque souvenir invite les passants à redécouvrir la ville à travers la mémoire d’un habitant. Le choix du grès et de la gravure au laser ont également leur importance car il s’agit de faire dialoguer le grès, matériau historiquement présent dans l’architecture sélestadienne, avec une technique contemporaine qui permet de graver numériquement du texte.