Journée du patrimoine

C'est à la jeunesse que le Ministère de la Culture a choisi de dédier cette 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Public clé ciblé par les actions du label Ville d'art et d'histoire, la jeunesse représente un enjeu majeur dans la préservation et la transmission du patrimoine. C'est pourquoi il est essentiel de sensibiliser dès le plus jeune âge au travers d'actions spécifiques.

A l'occasion de ces journées, la Ville de Sélestat et ses partenaires se mettent en quatre pour proposer une programmation variée d'activités particulièrement pensées pour le jeune public.

Alors, roulez jeunesse !


Accès libre

Dimanche 17 septembre de 10h à 18h

Téléchargez le programme de la manifestation

Le programme pourra être retiré à la mairie ou à l'office de tourisme début septembre

Renseignements 03.88.58.85.46

Démonstrations de savoir-faire

Le patrimoine et ses métiers

Venez rencontrer des artisans du patrimoine sur la place de la Victoire et au caveau Sainte-Barbe. Au travers de démonstrations, ils vous feront découvrir l’étendue de leur savoir-faire. Avec la participation des artisans :

•  Marlène Abraham, tisserande

•  Monique Bornert, mosaïste

•  Nathalie Fauthoux, doreuse ornementaliste

•  Brigitte Haag-Maury, peintre polychrome

•  Sébastien Koehler, poêlier

•  Patrick et Guillaume Jaegi, vitraillistes

•  Pierre Petrovic, sculpteur sur bois

•  David Pardot, relieur

Lieu : Place de la Victoire et arsenal Sainte-Barbe

Horaires : 10h-18h

Stands d'information

Zoom sur le label Ville d'art et d'histoire

Les différents acteurs du label Ville d’art et d’histoire vous attendent au 1er étage du complexe Sainte-Barbe pour vous présenter l’ensemble des actions entreprises dans le cadre du label. Qu’il  s’agisse de la sensibilisation des publics à la richesse des patrimoines ou encore de la protection et valorisation du cadre de vie au travers de la réglementation de l’affichage publicitaire ou des aides apportées par la Ville pour la restauration du patrimoine privé en centre historique, venez échanger et contribuer, à votre façon, à faire vivre le label.
Avec la présence des acteurs suivants :

• service Ville d’art et d’histoire

• service médiation culturelle et développement des arts contemporains

• service archives municipales et documentation

• service environnement

• service réglementation

• Bibliothèque Humaniste

• société Citivia pour le compte du service urbanisme

Lieu : 1er étage de l'arsenal Sainte-Barbe

Horaires : 10h-18h

Rallye

Le géant Sletto et son lion mènent l'enquête

Participez à la nouvelle version du rallye patrimoine du parcours de visite «Dans les pas du lion et du géant Sletto». Répondez aux questions et gagnez des produits dérivés  (sacs,  flèches,  mugs, magnets). Brochure à retirer gratuitement : point I - Hôtel de ville ou stand du service Ville d’art et d’histoire - 1 er  étage, complexe Sainte-Barbe. Formulaire à déposer dans l’un de ces deux lieux.

Horaires : 10h-18h

Concert

Les Gadjo Michto

Klezmer-swing,  slave  andalou,  Gadjo  Michto est  un  groupe  de  six  musiciens  avec  un univers musical sans contrainte où se côtoient l’intime et le festif.

Lieu : Place de la Victoire

Durée : 30 min

Horaires : 15h, 16h et 17h

Spectacle

Le patrimoine, c'est la classe !

Dans  une  salle  de  classe,  un  professeur en  blouse  vient  raconter  et  faire  revivre  le patrimoine. Un patrimoine réel et fantasmé. Un tableau noir et de la craie pour laisser une trace,  des  bancs  d’école  pour  accueillir  les élèves qui participeront activement à la leçon et en composeront le contenu. À  partir  d’une  carte  de  géographie,  ce professeur  vous  emmène  en  voyage  au départ  de  Sélestat  vers  une  destination  de rêve. Un tableau rossignol vous replonge dans l’Histoire ou dans la vie quotidienne. A l’aide de livres, il redécouvre et réinvente le patrimoine littéraire et invente des histoires. Comme  dans  une  leçon  de  grammaire, il conjugue passé simple et passé recomposé ! Entre véritables anecdotes et histoires racontées se glissent des improvisations pour illustrer, rire et voyager. Ce maître décolle pour le pays de l’imaginaire de la poésie et de l’absurde. Une  seule  note  sera  donnée  celle  de l’humour et de la bonne humeur. Par la Compagnie Houppz Théâtre.

Lieu : 2e étage de l'arsenal Sainte-Barbe

Durée : 30 min

Horaires : 11h30, 15h30 et 16h30

Visite guidée

Le patrimoine, un jeu d'enfants

Qui a dit que le métier de guide était réservé aux adultes ? Laissez vous guider par le  Conseil Municipal des Enfants qui vous présentera sa vision du patrimoine sélestadien. Avec  la  participation d’Ozan,  Océane,  Arthur,  Lisa,  Eléanor,  Lou, Inès et les deux Baptiste.

Départ : place de la Victoire, devant l'arsenal Sainte-Barbe.

Durée : ± 1h

Horaires : 10h30

Visite guidée

Les bonnes pratiques de restauration

Une  vaste  politique  de  revalorisation patrimoniale  est  engagée  depuis  quelques années dans le centre historique. Jean-Michel Rohmer,  conseiller  patrimonial  pour  la  Ville de  Sélestat,  vous  propose  d’observer  avec attention certaines façades du centre historique ayant récemment fait l’objet de restaurations ou  devant  prochainement  faire  peau  neuve. Apprenez à lire une façade et à comprendre les bonnes pratiques de restauration.

Départ : place  de  la  Victoire,  devant  l’arsenal Sainte-Barbe.

Durée : 1h

Horaires : 11h et 14h

Balade contée

Moi, Barbara, femme du XVe siècle

Retour au Moyen-Âge ! Barbara, femme d’artisan, vous emmène à travers les rues de Sélestat. Elle raconte sa ville, ses habitants et son quotidien. Un voyage dans le temps, de l’arsenal Sainte-Barbe aux rives de l’Ill, en passant par la Tour Neuve et le quartier des Tanneurs.

Par Contesse Luciole

Durée : 1h

Départ : place de la Victoire, devant l’arsenal Sainte-Barbe.

Horaires : 14h30

Atelier jeune public

A vos papiers !

Atelier de découpage et collage papier

Installez-vous quelques minutes pour construire une  carte  postale  en  relief  de  l’arsenal  Sainte-Barbe.  À  partir  de  papiers  colorés,  tracez, découpez,  pliez  et  collez  pour  voir  apparaître sous  vos  yeux  l’arsenal.  Chaque  participant repartira avec sa carte postale. Atelier accessible à partir de 5 ans. Les plus petits (à partir de 2 ans) ne  seront  pas  oubliés  et  pourront  également s’amuser à reconstruire l’édifice sous forme de collage. 

Tout public. Par Camille Epplin, illustratrice

Salle de conférence Sainte-Barbe
10h-18h

Atelier jeune public

Abracadabriques - Atelier Lego®

Avis aux amateurs de Lego ! Aidez-nous à reconstruire une mosaïque géante en Lego en assemblant votre propre plaque, brique après brique.  Chaque  plaque  posée  sur  un  grand tableau contribuera à dévoiler au fur et à mesure de la journée une image emblématique du patrimoine sélestadien. Abracadabriques !Par l’association Fanabriques.

Lieu : Arsenal Sainte-Barbe

Horaires : 10h-18h

Atelier jeune public

Détournement de patrimoine - atelier de typographie traditionnelle

Le typographe graphiste Steve Seiler de l’atelier Affiche Moilkan aime jouer avec les mots. Pour l’occasion, il met le patrimoine de Sélestat à toutes les sauces grâce à son atelier de typographie  traditionnelle.  Les  visiteurs,  en particulier les plus jeunes, sont invités à s’initier à l’art de le typographie. Chaque participant repartira avec sa production.

Par Steve Seiler d’Affiche Moilkan.

Lieu : Arsenal Sainte-Barbe

Horaires : 10h-18h

Atelier jeune public

Graines de boulanger

Connais-tu  la  corporation  des  boulangers de Sélestat ? Es-tu  incollable  sur  les différentes  variétés de  graines  de  céréales ? Viens  reconstituer l’emblème  de  la  corporation  à  l’aide  d’une multitude de graines.

Par la Maison du Pain d’Alsace.

Lieu : Arsenal Sainte-Barbe

Horaires : 10h-17h

Exposition

Les belles planches illustrées de notre enfance

Botanique,  anatomie  humaine  ou  animale, géographie,  autant  de  thématiques  richement illustrées sur de très belles planches ancestrales qui, bien avant l’apparition des images sur les sites en ligne, ont été de merveilleux vecteurs de curiosité, d’éducation et de rêve.

Exposition  visible  jusqu’au  13  octobre,  du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Entrée libre.

Lieu : Archives municipales

Horaires : 10h-18h

    Animation

    Jeu de piste

    En lien avec l’exposition en cours, les Archives municipales proposent aux enfants un jeu de piste  ludique  et  plein  d’embûches,  à  l’issue duquel, ils auront un accès exclusif aux magasins d’archives de Sélestat qui seront ouverts pour une découverte originale.

    Pour les enfants de 8 à 14 ans, accompagnés d’un parent. Places limitées.

    Inscription obligatoire : 03 88 58 85 24 ou  guilaine.kientz@ville-selestat.fr

    Durée : ± 1h

    Lieu : Archives municipales

    Horaires : 14h, 15h, 16h et 17h

    Visites libres

    Synagogue et bain rituel

    Entrez dans ce lieu habituellement fermé au public.  Des  membres  de  la  communauté  israélite sont présents pour répondre à toutes les  questions  que  vous  pourriez  vous  poser sur la synagogue et sur le culte juif. Accédez à l’ancien bain rituel de 1836 situé au sous-sol.

    Visitez également le cimetière juif de 14h à 18h. Accès depuis la route de Strasbourg, puis Paradiesweg.

    Lieu : Synagogue

    Horaires : 14h-18h

    Visite libre

    Montée à la tour

    Découvrez l’intérieur de la tour et accédez à une petite plate-forme qui vous offrira l’un des plus beaux points de vue sur les églises Sainte-Foy et Saint-Georges.

    Pour des raisons de sécurité, pas d’accès possible au balcon une fois au sommet de la tour.

    Bonne condition physique exigée. Ascension par groupe de 15 personnes.

    Lieu : Tour Neuve

    Horaires : 10h-18h

    Visite guidée

    Découverte du centre historique

    En compagnie d’un guide, flânez dans les rues du centre historique en passant par les principaux lieux animés à l’occasion de cette journée.

    Départ dans la cour de l’arsenal Saint-Hilaire

    Durée : ± 1h30

    Horaires : 15h30

    Atelier jeune public

    Au travail !

    Trois artisans proposent  aux  enfants  de prendre  leur  place  et  de  s’initier  à  certains savoir-faire  artisanaux.  Le  jeune  public aura ainsi l’occasion de s’initier à la taille de pierre  ou  encore  de  mettre  en  peinture  des colombages.

    Ateliers en continu tout au long de la journée par petits groupes.

    Avec la participation de :

    • Olivier Badermann, tailleur de pierre

    • Philippe Kirscher, spécialiste des techniques d’éco-construction

    • Catherine Remmy, potière

    Lieu : Cour de l'arsenal Saint-Hilaire

    Horaires : 10h-18h

    Exposition

    L'avifaune de l'Ill*Wald

    Depuis  le  mois  d’avril,  la  place  d’Armes  accueille une exposition de photographies sur le thème de l’avifaune. Venez découvrir les huit nouveaux clichés de cet automne.

    Lieu : Place d'Armes

    Horaires : 10h-18h

    Visite guidée

    Autour de la place d'Armes

    C’est  aux  alentours  de  1380  que  la  place d’Armes devient une place publique. Depuis cette date, de nombreux événements en tout genre s’y sont  déroulés  comme les procès pour crime de sorcellerie aux 16e et 17e siècles. Écoutez les histoires cocasses de cette place et de ses abords.

    Durée : 1h30

    Lieu : Archives municipales

    Horaires : 11h30 et 16h30

    Exposition

    L'hôtel de ville, histoire mouvementée d'un édifice controversé

    L’édification  de  l’hôtel  de  ville  actuel  ne  fut pas  chose  aisée.  Construit  en  1788  pour remplacer  l’ancien  hôtel  de  ville  qui  s’était partiellement  effondré  lors  du  carnaval de  1778,  sa  silhouette  fit  débat  parmi  les Sélestadiens.  Un  siècle  plus  tard,  en  1871, il  est  converti  en  tribunal  et  ce  jusqu’en 1900.  Cette  exposition  revient  sur  l’histoire mouvementée de cet édifice.

    Lieu : Hôtel de ville

    Horaires : 10h-18h

    Visite libre

    L'hôtel de ville sous toutes ses facettes

    Parcourez l’hôtel de ville depuis la cave ayant servi  d’abri  pendant  la  Deuxième  Guerre mondiale,  en  passant  par  les  anciennes  cellules  de  gardes  à  vue  pour  finir  par  la  salle des mariages et les salons de l’hôtel de ville.

    Nouveauté  cette  année  :  deux  cachots,  non ouverts l’année dernière, seront visibles.

    Lieu : Hôtel de ville

    Horaires : 10h-18h

    Visite guidée

    L'église protestante, un choeur vaillant

    Peu d’édifices ont connu une vie aussi tumultueuse que l’ancienne église des Franciscains. Découvrez  les  différentes  étapes  qui  l’ont conduite jusqu’à devenir aujourd’hui l’église protestante.

    A noter : l'église protestante sera ouverte aux visites libres de 11h30 à 18h.

    Durée : ± 45 min

    Lieu : Eglise protestante

    Horaires : 15h

    Lancement du livre

    "Sélestat, Trésors et secrets au fil des rues"

    Du Moyen-Âge à nos jours, l’ouvrage recense les  lieux-clés  de  l’histoire  de  Sélestat.  Venez  découvrir  l’ouvrage  et  rencontrer  l’auteure-photographe, Liliane Hoechstetter.

    Lieu : Maison du pain

    Horaires : 10h-18h

    Visite libre

    Sentez, goûtez, vivez l'histoire du pain !

    La Maison du Pain d’Alsace est un musée où vous pourrez découvrir l’histoire et les secrets du pain à travers les âges. Démonstration et dégustation.  Quizz-découverte  du  musée avec, à gagner, un atelier Mains à la pâte.

    Lieu : Maison du pain

    Horaires : 9h-18h

    visite libre

    Jardin florentin

    Lorsque  Lazare  Weiller  acquiert  la  Lieutenance  en  1920,  il  entreprend  d’importants  réaménagements  des  espaces  extérieurs.  Il crée non pas un jardin mais une suite de dé-cors variés, dont le jardin florentin. Ce dernier, entouré par deux patios, l’un en hémicycle et l’autre s’ouvrant sur un cloître, est agrémenté de remarquables bassins en mosaïque d’or et d’azur et de puits à margelle de marbre.

    Lieu : Jardin florentin de la Lieutenance

    Horaires : 10h-18h

    Conte

    Matthias, l'empereur et le roi

    1690,  Sélestat.  Dans  une  auberge,  Elisabeth fait  la  connaissance  de  Matthias,  un  vieil homme  qui  lui  raconte  sa  vie...  De  sa  naissance  à  Scherwiller,  village  du  Saint-Empire romain germanique, à sa rencontre avec le roi de France en 1681. Une vie à travers les péripéties du 17e  siècle à Sélestat.

    Proposé par Contesse Luciole.

    Durée : 30 min

    Lieu : Jardin florentin de la Lieutenance

    Horaires : 11h30

    Concert

    Bal'us'trad

    Laissez-vous bercer par le son d’instruments peu  connus  ou  rarement  entendus  :  harpe, hammer  dulcimer,  épinette  des  Vosges... Sara Buffler et Michaël Gérard vous proposent de venir les écouter dans un cadre enchanteur.

    Durée : 30 min

    Lieu : Jardin florentin de la Lieutenance

    Horaires : 11h, 14h, 15h et 16h

    Concert

    Camicela

    Camicela, chanteuse et violoncelliste, dévoile sa vision de l'amour et des relations humaines dans un  univers  intime,  profond  et  sincère.

    Durée : 1h

    Lieu : Jardin florentin de la Lieutenance

    Horaires : 17h

    Visite guidée

    L'église Saint-Georges, dame de pierre et de verre

     

    Presque  300  ans  furent  nécessaires  à  l’édification  de  ce  monument  gothique,  situé  à proximité  immédiate  de  l’église  Sainte-Foy. Les grandes étapes de son histoire ainsi que les précieux vitraux qu’elle abrite seront présentés lors de cette visite. 

    Durée : 1h

    Départ : parvis de l’église

    Horaires : 13h30

    Visite guidée

    L'église Sainte-Foy, demeure de la belle inconnue

    À la fois demeure d’une mystérieuse inconnue et écrin d’une très belle chaire, venez traverser les siècles et en apprendre un peu plus sur cette église romane.

    Durée : 1h

    Départ : devant l’église

    Horaires : 11h

    Art en plein air

    Forum des arts et de la culture

    Véritable galerie à ciel ouvert qui rassemble différents domaines artistiques ainsi que des performances et animations musicales.

    Lieu : Place du Marché Vert

    Horaires : 11h-18h

    Exposition

    Marie-Patrice Schlembach (peintures) et Patricia Marino (céramiques)

    Exposition  également  visible  du  8 septembre au 14 octobre. Mardi : 10h-12h et 14h-18h ; du mercredi au samedi de 14h à 18h et  le  troisième  dimanche  du  mois  de  14h  à 18h.

    Sur rendez-vous au 06 87 30 25 82.

    Lieu : Galerie La Paix (place du Marché vert)

    Horaires : 11h-18h

    Exposition

    Fil en folie

    Une exposition autour de l’art textile en écho au  Carrefour  Européen  du  Patchwork  de Sainte-Marie-aux-Mines. Exposition également visible du 8 septembre au 1er  octobre. Mardi de 14h à 18h, mercredi et jeudi de 13h à 18h, vendredi et samedi de 10h à 18h, dimanche de 14h à 18h.

    Entrée libre.

    Lieu : Galerie La Ligne Bleue (rue Sainte-Foy)

    Horaires : 10h-12h et 14h-18h

    Exposition

    L'enfant et les Droits de l'Homme

    Cette exposition présente les articles précisant les  Droits  des  Enfants  illustrés  par  des  situations vécues ici et ailleurs dans le monde.

    Lieu : Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme (place du Marché aux Choux)

    Horaires : 10h-18h

    Visite commentée

    Pipeline Field

    L’œuvre « Pipeline Field » de Michael Beutler, transforme  la  salle  d’exposition  en  un  véritable hall de production expérimentale. Inspirée par une usine de Rotterdam d’où sortaient des tubes en métal, l’installation se compose de  trois  machines  créées  par  l’artiste  dans le  but  de  réaliser  à  l’aide  du  matériau  de  la marque  Tetra  Pak®,  une  production  invasive de pipelines sculpturaux.

    L'exposition sera ouverte de 14h à 18h.

    Lieu : FRAC Alsace

    Horaires : 14h et 16h

    Visite guidée

    Les réserves du FRAC Alsace

    Le  Frac  Alsace  ouvre  ses  réserves  pour  une découverte  insolite  de  sa  collection  d’art contemporain  qui  compte  près  de  1000 œuvres, acquises depuis 1982, auprès de 489 artistes. Places limitées.

    Sur inscription : 03 88 58 87 55 ou servicedespublics@culture-alsace.org

    Lieu : FRAC Alsace

    Horaires : 15h, 16h et 17h

    Atelier famille

    Pierre, papier, ciseau

    Durant  ces  journées  du  patrimoine,  le  Frac vous  propose  de  venir  investir  son  couloir. Ainsi,  telle  une  pyramide  bâtie  pierre  par pierre, une sculpture naîtra du collectif, de la participation de chacun. Grand  assemblage  dans  lequel  chaque  participant  aura  créé  sa  pierre  en  papier  qu’il disposera auprès de celle des autres. Elle se distinguera de celle du voisin par l’ornementation et la forme qu’il choisira !

    Lieu : FRAC Alsace

    Horaires : 14h-18h

    Atelier jeune public

    Initiation à l'archéologie

    À  l’occasion  des  Journées  Européennes  du Patrimoine,  Archéologie  Alsace  et  le  Centre de  conservation  et  d’étude  implantés  à Sélestat ouvrent leurs portes au jeune public et  proposent  de  découvrir  des  animations inédites  autour  de  la  Préhistoire  en  deux temps :  simulation  de  fouille  puis  atelier d’analyse et d’interprétation des découvertes aux côtés d’archéologues. Chaque journée sera consacrée à un scénario :

    •  le  samedi  :  le  sol  d’un  abri  paléolithique occupé par l’Homme de Néandertal ;

    •  le dimanche : deux tombes du Néolithique.

    Gratuit. 15 enfants maximum par groupe (accompagnés de leurs parents).

    Inscription obligatoire par mail à agnes.isaaccontact@@@itsmyworld.comarcheologiecontact@.@toanotherworld.comalsace

    Des séances sont également dédiées aux groupes scolaires le vendredi 15 septembre à 9h, 10h30, 13h et 14h30.

    Pour les enfants de 6 à 12 ans.

    Lieu : Archéologie Alsace (rue Jean-François Champollion)

    Horaires : 10h, 11h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h

    Spectacle

    Les mains à la Pâte

    En  famille,  entre  amis,  venez  déguster  un conte écrit, interprété et même cuisiné ! Une pâte  à  pain  qui  ne  veut  pas  rentrer  dans  le moule  et  devenir  un  petit  pain  comme  les autres, un conteur schizophrène taraudé par ses  vieux  démons  qui  revient  sur  les  traces de son apprentissage initial... Les ingrédients sont  en  place  pour  que  l’alchimie  se  fasse...

    Par la Cie Bardaf.

    Durée : 35 min

    Lieu : Les Tanzmatten

    Horaires : 11h et 16h

    Visite guidée

    Les coulisses des Tanzmatten

    Profitez  d’une  visite  du  théâtre  afin  de connaître  son  fonctionnement  et  découvrir l’envers du décor. À l’issue de la visite, vous comprendrez  comment  un  spectacle  se crée,  est  diffusé  et  quelles  sont  les  étapes préalables  à  l’accueil  d’un  spectacle  en tournée.  Les  outils  techniques  seront présentés,  notamment  les  jeux  de  lumières, qui font toute la singularité d’un théâtre. La visite  sera  également  l’occasion  d’évoquer tous  les  corps  de  métier  qui  œuvrent  à  la construction d’un spectacle.

    Visite par petits groupes en fonction de l’affluence.

    Durée : 30 min

    Lieu : Les Tanzmatten

    Horaires : 14h-17h

    Concert

    Tout Allant Vers

    Tout Allant Vers est un groupe de six musiciens composant et interprétant des chansons françaises  festives  et  énergiques.  Mêlant  rythmiques manouches, reggae, rock et ska, Tout Allant Vers cherche à vous faire découvrir un répertoire  de  chansons  aussi  engagées  que divertissantes.

    Durée : 1h

    Lieu : Les Tanzmatten

    Horaires : 16h30