Fonds des Archives municipales

Les Archives municipales de Sélestat conservent huit siècles de documents très variés.

Voici quelques pièces remarquables, à découvrir au fil des siècles, ainsi qu’un aperçu du travail des archivistes pour conserver tous ces trésors : 

---> ils sont également accessibles à tous publics via un QR code sur les panneaux exposés sur les grilles du bâtiment des Archives (1 avenue de la Liberté) ou grâce aux liens ci-dessous :

 

Les fonds conservés aux Archives municipales de Sélestat sont divisés en trois ensembles :

  • Les archives anciennes, du Moyen Âge à la Révolution française
  • Les archives modernes, de 1789 à 1945
  • Les archives contemporaines, de 1945 à nos jours

Particulièrement riches en documents du Moyen Âge, les fonds anciens recèlent de nombreuses chartes royales, dont la plus ancienne date de 1257.

Les fonds d'archives anciennes contiennent le très renommé registre de 1521 qui renferme la première mention connue de la tradition du sapin de Noël.

Les fonds des archives modernes comprennent un ensemble de documents de l'époque révolutionnaire, ainsi que de la période dite "française" jusqu'à l'annexion de 1870 et de la période dite "allemande", ou période du Reischsland, de 1870 à 1914.

    Dans la continuité du travail de leurs prédécesseurs, les archivistes assurent également la gestion des archives contemporaines. Dès 1945, elles s'inscrivent dans le prolongement des archives modernes, avec une proportion plus importante de collections iconographiques (cartes, plans et dessins). La part des archives sur support numérique augmente régulièrement.

    A titre d'exemples, voici quelques types de documents consultables aux Archives, sous réserve de communicabilité :

    • documents sur supports papier : délibérations du Conseil Municipal, actes d'état-civil, parchemins du Moyen Âge à partir du 13ème siècle, registres, etc
    • documents iconographiques : photographies, cartes postales, images
    • plans et dessins d'architecture
    • documents audio-visuels
    • documents sur supports numériques : presse ancienne, actes d'état-civil

    Contact

    Archives municipales de Sélestat
    Espace Martel Catala
    1 avenue de la Liberté
    67600 Sélestat

    Tél : 03 88 58 85 24

    archives.documentation@ville-selestat.fr

    Horaires d'ouverture

    Le passe sanitaire sera exigé pour toute visite d'exposition.

    La salle de lecture restera toujours accessible sur rendez-vous exclusivement, dans l'attente d'une amélioration durable du contexte sanitaire.

    Jours et horaires inchangés : mardi et jeudi, de 14h à 17h avec prise de rendez-vous indispensable.

    Nombre de lecteurs maximum : 4 par séance. Les places seront attribuées par le personnel pour respecter les distances.

    Les gestes barrières vous seront rappelés dès votre inscription qui devra être confirmée.

    Pour plus de sécurité et si vous souhaitez éviter les déplacements, nos Archives restent toujours accessibles à distance, dans la limite des contraintes techniques (documents trop grands, recherches trop complexes).

    Pour toute demande de communication d'Archives, veuillez nous contacter au        

    03 88 58 85 24 ou envoyez un mail à l'adresse archives.documentation@ville-selestat.fr.

    Pour les expositions : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés).

    Avant tout déplacement, pensez à consulter la page d'actualités de notre site. Les fermetures exceptionnelles de la salle de lecture y seront signalées.