Les Archives municipales de Sélestat conservent huit siècles de documents très variés.
Voici quelques pièces remarquables, à découvrir au fil des siècles, ainsi qu’un aperçu du travail des archivistes pour conserver tous ces trésors :
Les fonds conservés aux Archives municipales de Sélestat sont divisés en trois ensembles :
Particulièrement riches en documents du Moyen Âge, les fonds anciens recèlent de nombreuses chartes royales, dont la plus ancienne date de 1257.
Les fonds d'archives anciennes contiennent le très renommé registre de 1521 qui renferme la première mention connue de la tradition du sapin de Noël.
Les fonds des archives modernes comprennent un ensemble de documents de l'époque révolutionnaire, ainsi que de la période dite "française" jusqu'à l'annexion de 1870 et de la période dite "allemande", ou période du Reischsland, de 1870 à 1914.
Dans la continuité du travail de leurs prédécesseurs, les archivistes assurent également la gestion des archives contemporaines. Dès 1945, elles s'inscrivent dans le prolongement des archives modernes, avec une proportion plus importante de collections iconographiques (cartes, plans et dessins). La part des archives sur support numérique augmente régulièrement.
A titre d'exemples, voici quelques types de documents consultables aux Archives, sous réserve de communicabilité :
Archives municipales de Sélestat
Espace Martel Catala
1 avenue de la Liberté
67600 Sélestat
Tél : 03 88 58 85 24
Depuis le 14 mars 2022, le passe sanitaire n'est plus exigé pour venir aux Archives municipales.
La salle de lecture est accessible aux horaires habituels, mais il conseillé de réserver votre place.
Le nombre de place restera fixé à 4 par séance pour garantir une distanciation raisonnable et le respect des gestes barrières reste d'actualité.
Si vous souhaitez éviter les déplacements, nos Archives sont toujours accessibles à distance, dans la limite des contraintes techniques (documents trop grands, recherches trop complexes).
Pour toute demande de communication d'Archives, veuillez nous contacter au
03 88 58 85 24 ou envoyez un mail à l'adresse archives.documentation@ville-selestat.fr.
Horaires d'accueil en salle de lecture :
mardi et jeudi, de 14h à 17h avec prise de rendez-vous recommandée.
Horaires des visites de nos expositions temporaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés).
Avant tout déplacement, pensez à consulter la page d'actualités de notre site. Les fermetures exceptionnelles de la salle de lecture y seront signalées.