Fonds des Archives municipales

Les fonds conservés aux Archives municipales de Sélestat sont divisés en trois ensembles :

  • Les archives anciennes, du Moyen Âge à la Révolution française
  • Les archives modernes, de 1789 à 1945
  • Les archives contemporaines, de 1945 à nos jours

Particulièrement riches en documents du Moyen Âge, les fonds anciens recèlent de nombreuses chartes royales, dont la plus ancienne date de 1257.

Les fonds d'archives anciennes contiennent le très renommé registre de 1521 qui renferme la première mention connue de la tradition du sapin de Noël.

Les fonds des archives modernes comprennent un ensemble de documents de l'époque révolutionnaire, ainsi que de la période dite "française" jusqu'à l'annexion de 1870 et de la période dite "allemande", ou période du Reischsland, de 1870 à 1914.

Pour les huit siècles d’Archives conservées, voici quelques documents remarquables, à découvrir au fil des siècles, ainsi qu’un aperçu du travail des archivistes pour conserver tous ces trésors :  

---> ils sont également accessibles à tous publics via un QR code sur les panneaux exposés sur les grilles du bâtiment des Archives (1 avenue de la Liberté) ou grâce aux liens ci-dessous :

  • 13ème siècle : chartes et parchemins
  • 14ème siècle : lettres et actes authentiques
  • 15ème siècle : registres et statuts
  • 16ème siècle : entrelacs, mention 1521 et sceaux
  • 17ème siècle : belles marques, signatures et remplois (réutilisation de documents anciens pour les reliures)
  • 18ème siècle : beaux documents, lettrines et plans
  • 19ème siècle : dessins et plans
  • 20ème siècle : photographies et cartes postales
  • 21ème siècle : les Archives de Sélestat au service du public

Dans la continuité du travail de leurs prédécesseurs, les archivistes assurent la gestion des archives contemporaines. Dès 1945, elles s'inscrivent dans le prolongement des archives modernes, avec une proportion plus importante de collections iconographiques (cartes, plans et dessins). La part des archives sur support numérique augmente régulièrement.

 

A titre d'exemples, voici quelques types de documents consultables aux Archives, sous réserve de communicabilité :

  • documents sur supports papier : délibérations du Conseil Municipal, actes d'état-civil, parchemins du Moyen Âge à partir du 13ème siècle, registres, etc
  • documents iconographiques : photographies, cartes postales, images
  • plans et dessins d'architecture
  • documents audio-visuels
  • documents sur supports numériques : presse ancienne, actes d'état-civil

Contact

Archives municipales de Sélestat
Espace Martel Catala
1 avenue de la Liberté
67600 Sélestat

Tél : 03 88 58 85 24

archives.documentation@ville-selestat.fr

Horaires d'ouverture

En raison de la crise sanitaire, la salle de lecture est actuellement fermée au public.

Pour toute demande de communication d'Archives, veuillez nous contacter au        

03 88 58 85 24 ou envoyez un mail à l'adresse archives.documentation@ville-selestat.fr.

Les horaires habituels de la salle de lecture, mardi et jeudi de 14h à 17h, reprendront le 8 septembre 2020, si la situation le permet.

Pour les expositions : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés)

Avant tout déplacement, pensez à consulter la page d'actualités de notre site. Les fermetures exceptionnelles de la salle de lecture y seront signalées.