François Meusburger, un "Malgré-Nous"

Rescapé de la Seconde Guerre mondiale

La famille Meusburger fait partie de ces anciennes familles sélestadiennes dont l’activité professionnelle a laissé de nombreuses traces toujours visibles.

Plusieurs générations se sont succédé à la tête de l’entreprise qui, avec ses nombreux employés, a bâti de belles demeures dans la ville ainsi que des bâtiments publics.

Les héritiers de la famille, Christian, Benoît et Patrick Meusburger, ont été parmi les premiers Sélestadiens à effectuer une démarche de dons d’archives pour la conservation des documents de l’entreprise. Ils ont poursuivi cette contribution par des dépôts de documents plus personnels : albums de famille, souvenirs de guerre.

 

Parmi les documents confiés pour numérisation se trouvent les récits et papiers du soldat François Meusburger, Malgré-nous, blessé maintes fois et prisonnier de guerre. Son histoire apporte un éclairage local des moments pénibles vécus par de nombreux Sélestadiens durant la 2ème Guerre mondiale.

CHRONOLOGIE

Après la guerre, François Meusburger relate régulièrement, sur papier libre, la chronologie de ses péripéties et de ses souvenirs. Retrouvez tous ses écrits dans un document à télécharger

Galerie de documents