Panneaux photovoltaïques à l'école Jean Monnet

Historique du projet

Le projet d'installation de panneaux photovoltaïques à l'école Jean Monnet de Sélestat a démarré en 2012.

Des travaux d'étanchéité de la toiture devaient être réalisés sur le versant nord de l'école. L'orientation du versant sud était idéale et son inclinaison optimale.

Une centrale photovoltaïque de production d'électricité a donc été installée.

 

Celle-ci se substitue à une toiture classique.

Volet pédagogique

L'investissement réalisé par la collectivité comprend également un volet pédagogique pour les élèves et adultes de l'école Jean Monnet.

Ce sont les élèves du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et les élus du Conseil Municipal des Enfants qui ont commencé à travailler sur le sujet. Ils ont, entre autre, dessiné une fresque et rédigé un texte de présentation.

 Des séances de présentation et de discussion ont également été organisées avec les élèves et Jean-François Royer, l'ancien adjoint au maire chargé de l'urbanisme réglementaire et du développement raisonné.

En savoir +

Chiffres clés

250 000€, c'est le coût de l'installation

800m2 de surface photovoltaïque

100kW pour la puissance restituée

Transition énergetique

La toiture photovoltaïque fait partie d'un projet global de transition énergétique pour Sélestat. D'autres projets sont petit à petit mis en place, comme la mise en place d'aires de covoiturages et de points-stop ou encore, la création d'une chaufferie biomasse.

Un pas de plus à l'école des énergies !

Nos galeries