Camille Claus, La vie du Christ

La vie du Christ
Cinq huiles sur toile de lin montées sur châssis de bois à clés
180 x 180 cm
Eglise Notre-Dame de la Paix – Avenue Louis Pasteur – 67600 Sélestat
Don à la ville de Sélestat en 2001

Camille Claus

Né à Strasbourg en 1920 - décédé en 2005.

Artiste-peintre-graveur, poète et écrivain, il a exposé depuis 1946 à Paris, en Italie, en Allemagne, en Suisse et en France. Les thèmes religieux et bibliques l’ont toujours fasciné. Sa peinture traduit une recherche obstinée de la transparence et de la traversée des apparences.

A propos de l'oeuvre

Ses cinq stèles-toiles sont composées sur la base des trois formes (cercle, triangle, carré) et des trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) ainsi que du blanc et du noir. Elles évoquent les étapes de la vie du Christ - et de l’homme.

Naissance : l’enfant apparaît. Immobile comme étonné devant l’inconnu de la vie. Il esquisse un mouvement de la main. Un salut, peut-être ? Un geste vers quelqu’un ou quelque chose ? Il est blanc, né de la lumière.

Action - compassion : Le Christ, de plain-pied sur la terre, agit parmi et avec les hommes et les femmes. Son comportement et sa parole montrent que la vie s’accomplit dans l’interdépendance. Les modulations rouges signifient le sang, l’ardeur, l’effort, l’enthousiasme et l’amour.

Méditation : L’esprit anime l’être au tréfonds. L’eau vive jaillit dans le silence du recueillement, de la prière et de la contemplation. Attentif et détendu à la fois, le corps s’abandonne. Les variations bleues expriment la vie intérieure en communion avec l’infini.

Mort et transfiguration.

Le choix du lieu

Créées et exposées à l’origine à l’église Sainte-Foy, les œuvres, vandalisées fin 2001 ont été restaurées par Martine Missemer. Depuis, elles sont présentées au sein de l'Eglise Notre-Dame de la Paix.

Contact

Service Médiation culturelle et développement des arts contemporains
03 88 08 69 64
arts.contemporainscontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Voir l'oeuvre

Merci de s’adresser au presbytère catholique Notre-Dame de la Paix au 03 88 82 33 58

Nos galeries