Marc Couturier, La Lame

La Lame, 1998
Fonte d'aluminium, dorure à la feuille d'or. 7,42 x 0,8 m
Parvis Saint-Georges - 67600 Sélestat
Deuxième commande publique en 1998

Marc Couturier

Né en 1946 à Mirebeau-sur-Bèze (Côte d'or). Il vit et travaille à Paris.

Le travail de Marc Couturier a une dimension spirituelle voire sacrée très importante et invite le visiteur à la contemplation. Ses objets et assemblages marquent une prédilection pour la lévitation et la suspension ce qui leur confèrent une charge spirituelle.

Au début des années 90, Marc Couturier lance le concept de " redressement " qui fait sa notoriété. Il s’agit d’un ensemble d’objets dont la forme évoque par hasard une figure facilement identifiable. L’artiste nous les donne à voir sans les modifier. Une feuille d’aucuba devient vitrail ; une promenade dans Amiens donne naissance aux Cabuchons, " redressement virtuel " d’éléments architecturaux, etc...

A propos de l’œuvre

Dominant le parvis de l'église Saint-Georges, une longue forme s'étire pour une apparition calme. Elle peut être violente quand le soleil frappe les feuilles d'or dont elle est recouverte.
Cette sculpture se veut une "lame" qui rayonne et éclaire de sa présence tout le site du parvis et au-delà. Il s’agit là d’un grand signe impalpable, flottant, une sorte de lévitation qui attire vers le haut le regard et les pensées.
Dans l'œuvre de Marc Couturier les lames sont sans doute l'expression la plus parfaitement équilibrée de l'équation entre tension et apesanteur, lumière et matière, imperceptibilité et visibilité qui sont au cœur de son travail.

Le choix du lieu

Fixée sur le mur pignon d'une construction remontant au Moyen Age (l'ancienne Ecole Latine), l’œuvre domine le parvis de l'église Saint-Georges et entretient une sorte de dialogue spirituel avec les ouvrages de la Bibliothèque Humaniste.


Marc Couturier est représenté par la galerie Yves Iffrig, Strasbourg.  

Contact

Service Médiation culturelle et développement des arts contemporains
03 88 08 69 64
arts.contemporainscontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Nos galeries