Présentation

La ville de Sélestat compte plusieurs œuvres d’art contemporain qui sont disséminées dans l’espace public ainsi que dans des lieux patrimoniaux ou historiques. Ces dernières sont visibles sous la forme d’une promenade permettant de découvrir les œuvres, mais aussi le patrimoine du centre-ville.

Une brochure dédiée à la découverte de l’art contemporain et des lieux d’exposition a été éditée par la ville de Sélestat. Elle invite à découvrir à la fois les œuvres d’art dans l’espace public et les lieux organisant des expositions et des événements dans le domaine artistique.

Cette brochure permet à tous les curieux d’en apprendre plus sur le patrimoine artistique contemporain et notamment les œuvres visibles dans la ville ou dans certains lieux patrimoniaux. Un carnet d’activités enfants vient compléter la brochure, permettant ainsi au jeune public de découvrir les œuvres à son rythme à travers des questions, des jeux, des énigmes ou des dessins.

Brochure disponible sur demande dans les points d’accueil du public (SHKT, Mairie, Frac Alsace…)

Un peu d’histoire

Depuis les années 80, Sélestat bénéficie d’une importante politique culturelle tournée vers les arts plastiques.

En effet, la biennale d’art contemporain Sélest’art est créée en 1984 à l’initiative du docteur François Kretz et permet l’expression de la jeune création contemporaine en Alsace, alors même que les lieux de diffusion étaient quasi inexistants.

A partir de 1989, sous l’impulsion de Gilbert Estève, la manifestation s’est ouverte au Grand Est, puis à la France et à l’Europe permettant la confrontation des tendances. Après avoir occupé des friches industrielles, les artistes ont désormais investi l’espace urbain et les sites historiques de la ville.

Parallèlement s’est développée une opération de sensibilisation appelée " l’art à l’école " permettant aux enfants des écoles primaires de s’initier et de découvrir les arts plastiques en côtoyant les artistes.

Forte de cette implication dans le domaine artistique, la Ville de Sélestat met en place plusieurs projets de commandes publiques avec le soutien de l'Etat. Ainsi, dès les années 90, les artistes Sarkis et Marc Couturier sont invités à concevoir des oeuvres dans l'espace public. Ces œuvres représentent aujourd’hui une des richesses patrimoniales de la cité.

Par la suite, des acquisitions ponctuelles d'oeuvres sont réalisées afin de continuer à soutenir la création artistique. Les oeuvres de Fabrizio Corneli et de Gaël Davrinche sont notamment acquises à la suite de la biennale Sélest'art, en 1999 et 2009. La municipalité a également bénéficié du don de Camille Claus en 2001.

Visites guidées

Des visites guidées des commandes publiques peuvent être proposées au public scolaire, de la maternelle à l'université. Sous la forme d'un circuit, il s'agit de découvrir les oeuvres d'art et de comprendre les démarches artistiques des artistes.

Conditions

  • Visites payantes (gratuit pour les établissements scolaires de Sélestat et de sa communauté de communes)
  • Durée variable (1h ou 1h30)
  • Du lundi au vendredi sur réservation

Les lieux dédiés à l'art contemporain

La ville de Sélestat bénéficie du dynamisme et de l'implication de plusieurs lieux culturels ainsi que d'initiatives artistiques visant à développer l'art contemporain et à promouvoir la création.

La présence du Fonds régional d’art contemporain à Sélestat depuis 1982 participe à développer l’image de la ville dans le domaine des arts plastiques. A travers une collection de plus de 980 œuvres, la programmation de 3 à 4 expositions par an à Sélestat et d’une cinquantaine d’expositions hors-les-murs en Alsace, mais aussi à l’échelon nationale et international, le Frac Alsace est un acteur important de l’art contemporain.

Schaufenster

Un espace destiné à l’art contemporain à Sélestat, le Schaufenster, propose au passant de découvrir des oeuvres de plasticiens, sculpteurs, photographes, à travers deux vitrines. Dans chacune d’elles sont installés, au cours de l’année, des travaux visibles depuis la voie publique. A l’occasion des différentes expositions, un ou plusieurs artistes investissent et redessinent l’espace, selon leur perception, leurs préoccupations et leurs envies.

Contact

Service Médiation culturelle et développement des arts contemporains
03 88 08 69 64
arts.contemporainscontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Nos galeries