Ancien hôtel d'Andlau

Construction de l'hôtel d'Andlau

Cette ancienne propriété connue sous le nom “ d'Andlauer Hof ” fut vraisemblablement construite vers 1760 pour les chanoinesses de l'abbaye d'Andlau.

 

A la Révolution, l'hôtel fut vendu à la nièce de l'abbesse Madeleine Barbe de Landenberg qui épousa le fils de l'intendant de l'abbaye. L'hôtel fut ensuite vendu à la ville qui y accueillit la sous- préfecture.

 

En 1948, l'édifice fut partiellement détruit par un incendie et la sous-préfecture fut transférée à la villa Franck en 1950.

 

Des travaux de restauration furent effectués et l'édifice fut occupé par l'école maternelle Froebel à partir de 1953. Le premier étage abrita pendant un temps l'école d'agriculture.

 

L'ensemble de l'édifice repose sur une cave à l'origine d'un seul tenant (les murs de refends étant postérieurs). Seuls les piliers de soutien fractionnaient la cave en plusieurs compartiments.

Un curieux sarcophage

Devant l'ancien hôtel d'Andlau repose un sarcophage dont nous connaissons peu de choses. Il daterait du 11ème ou 12ème siècles. Une croix en bas-relief est représentée sur le dessus.

 

 

Pour aller plus loin, consultez également le document suivant :

- Dossier d'inventaire réalisé par le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région

Ancien hôtel d'Andlau

Bon à savoir

L'ancien hôtel d'Andlau ne se visite pas.

L'édifice accueille aujourd'hui l'école maternelle Froebel.

Les dates clés

Vers 1760 : Construction de l'édifice

1931 : Inscription au titre des Monuments Historiques

1948 : Destruction partielle de l'édifice par un incendie

1953 : Ouverture de l'école maternelle Froebel

Nos galeries