Château d'eau

La construction d'un réseau d'eau potable

La construction d'un réseau d'eau potable à Sélestat voit le jour après de nombreuses discussions animées entre l'armée et la municipalité. La ville finit par céder aux injonctions de l'armée qui menace d'abandonner le projet d'extension de la garnison. Le château d'eau est construit en 1905-1906 sous la direction de Behr, ingénieur du service des eaux. La mise en route du réseau d'eau potable est effective en 1907. A cette époque, 9 699 habitants sont desservis.

 

Le château d'eau était autrefois entouré d'un jardin public dans lequel se trouvait un kiosque à musique et une fontaine avec jets d'eau. Celle-ci a été déplacée en 1962 au niveau du lac de canotage.

 

Le château d'eau fait partie du quartier allemand façonné après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne en 1870, au même titre que le tribunal (1900) ou encore l'ancienne caserne Schweisguth (1876).

Description du château d'eau

En forme de tour, le château d'eau culmine à 50 m de hauteur avec une cuve supérieure qui contient un réservoir d’une capacité de 500 m3, toujours en fonction. On peut distinguer 3 parties :

- le fût circulaire

- la cuve en encorbellement contenant un réservoir

- le couronnement en poivrière

Il présente de nombreuses similitudes avec la château d'eau de Deventer aux Pays-Bas érigé en 1893, dont il s’inspire.

Les matériaux utilisés pour la construction du château sont propres à ceux la révolution industrielle. L'alliance de fer et de béton a permis la création de volumes importants tout en garantissant l'étanchéité et la longévité du bâtiment. Quant aux briques qui parent l'édifice, leur emploi est également caractéristique de cette époque.

Au sommet du château trônait à l’origine un aigle, symbole de l'Empire allemand. Celui-ci est remplacé par un coq gaulois de 1918 à 1940. Depuis cette date, le sommet est resté vide.

 

Pour aller plus loin, consultez également les documents suivants :

- Dossier d'inventaire réalisé par le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région

- Articles parus dans les annuaires des Amis de la Bibliothèque Humaniste

Vidéo de présentation

Château d'eau

Bon à savoir

L'édifice n'est pas ouvert au public.

L'édifice est labellisé "Patrimoine du XXe siècle".

Les dates clés

1905-1906 : Construction du château d'eau

2 juillet 1992 : Inscription du château d'eau au titre des Monuments Historiques

Nos galeries