Hôtel d'Ebersmunster

Construction de l'hôtel d'Ebersmunster

Jusqu'au début du 16ème siècle, les abbés d'Ebersmunster avait une grange à côté de l'église Saint-Georges.

Lorsqu'est décidé de raser la grange pour y construire à la place une demeure plus confortable, il fallut l'intervention du Magistrat et l'allocation d'une rente par l'abbaye à titre d'indemnité pour que le couple de concierges quitte les lieux.

La construction est entreprise en 1538  et se termine en 1560. Cette résidence sert à l'abbaye d'Ebersmunster à la fois de pied à terre et de lieu de stockage pour ses revenus en nature.

Après la Révolution Française, l'édifice passe entre différentes mains. Depuis 1963 la Ville est propriétaire de l'édifice.

 

Un joyau de la Renaissance

L'hôtel d'Ebersmunster constitue l'un des plus beaux témoignages de l'architecture renaissance à Sélestat. Dans la cour des Prélats la façade Sud présente en son centre une tourelle abritant un escalier à vis typiquement renaissance appelé "escalier à limon hélicoïdal" dont la particularité réside en sa partie centrale tournoyante. Les fenêtres à meneaux sont également caractéristiques de cette période.

La partie la plus impressionnante de l'édifice se situe côté nord dans la rue de l'église. Un magnifique portail renaissance aux allures d'arc de triomphe accueillait autrefois les hôtes de passage. C'est en effet par le côté Nord que se faisait l'entrée dans l'édifice. Côté Sud, la cour était fermée et n'avait pas d'accès direct à la rue. La richesse décorative du portail (médaillons, coquilles, candélabres, pilastres, chapiteaux...) atteste de l'importance qu'a connu cet édifice de par le passé.

 

Pour aller plus loin, consultez également les documents suivants :

 

- Dossier d'inventaire réalisé par le Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région

- Articles parus dans les annuaires des Amis de la Bibliothèque Humaniste

 

Vidéo de présentation

Vidéo de présentation en langue des signes

Hôtel d'Ebersmunster

Bon à savoir

L'édifice abrite des services municipaux, notamment la direction de la promotion culturelle et touristique.

Les dates clés

1538-1560 : Construction de l'hôtel d'Ebersmunster

1791 : Cession de l'hôtel d'Ebersmunter à l'Etat

1963 : Achat par la Ville de l'hôtel d'Ebersmunster

1965 : Classement de l'édifice au titre des Monuments Historiques

Nos galeries