Tom Nicholson

Né en 1973, vit et travaille à Melbourne (Australie)

Tom Nicholson effectue un travail de recherches à partir de documents d’archive et questionne le lexique visuel de la politique et de la propagande, en mettant souvent l’accent sur la relation entre des actions publiques et leurs traces.
Comparative Monument (Palestine) rend compte d’une tradition australienne particulière du monument, celle des mémoriaux de guerre comportant l’inscription du nom " Palestine ". Ces monuments, que l’on retrouve dispersés partout en Australie, commémorent la présence des troupes australiennes en Palestine pendant la 1ère Guerre mondiale et plus précisément leur implication dans la prise de la ville de Bir Sab’a (ou Beersheba, depuis devenue Beer-Sheva, ville du district sud d’Israël) par les Britanniques pendant la campagne du Sinaï et de la Palestine en 1917.
Ces monuments reflètent également la réalité des années 1920 (période au cours de laquelle ils ont été érigés), lorsque la Palestine, tout comme l’Australie, présentait des similitudes statutaires en tant que dépendance de l’impérialisme britannique. Comparative Monument (Palestine) consiste en une documentation photographique complète de ces monuments disséminés dans la ville de Melbourne et son agglomération, imprimée sur des affiches que les visiteurs peuvent prendre.
À travers ces monuments commémorant l’année 1917, Tom Nicholson évoque aussi les événements et les répercussions de la création de l’état d’Israël en 1948, comme un lointain écho de l’expérience de la violence coloniale et de la dépossession vécues par les aborigènes d’Australie.

Marc Bembekoff

Partenaire

Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement australien, via le fonds et le conseil de l’Australian Council for the Arts

L'oeuvre

Comparative monument (Palestine ), 2012
Proposition pour un monument sous la forme de 9 piles de 1000 affiches chacune
Impression off-set recto-verso, 50x50cm chaque
Photographie : avec Tristan Da Roza
Design : avec Brad Haylock and Dennis Sobeh
Traduction : Jack Persekian, Lara Khaldi, Tamara Tamimi
Commissioned for Gestures in time, part of the 2012 Qalandiya International, Palestine
Courtesy de l’artiste et de la Milani Gallery, Brisbane

L’œuvre est visible au Caveau Sainte-Barbe

Nos galeries