Présentation

Sletto & Corso

Extrait de la note d'intention

[…] Intitulée " Sletto & Corso ", la 20e édition de la Biennale d’art contemporain de Sélestat rend hommage à la figure mythique du Sletto et à la parade du Corso Fleuri. Ces deux aspects marquants de l’identité de la ville de Sélestat permettent d’explorer à la fois les différences et similitudes entre la mythologie et le folklore, le patrimoine et l’événement, le pérenne et le transitoire.

De sites patrimoniaux en espaces singuliers, la ville de Sélestat et ses environs offrent les circonstances privilégiées pour proposer une définition étendue et décloisonnée du monument, rappelant ce que le commémoratif comporte du festif. L’époque contemporaine témoigne en effet d’une érosion de la symbolique monumentale : sa signification – à l’ère de la globalisation et des nouvelles technologies – peut sembler parfois obsolète, mais le monument n’en demeure pas moins un marqueur spatial et temporel convoquant différents degrés de lecture et divers moments de l’histoire. Si le monument désigne littéralement un ouvrage, sculptural ou architectural, voire une partie notable d’un paysage ou une œuvre littéraire devenue historique, il est également tout ce qui consacre, manifeste et perpétue le souvenir d’un événement ou d’une personne, à l’image du " Schlecht " ou " Sletto " – géant légendaire et fondateur de la ville de Sélestat – et au " Corso fleuri " – parade estivale de chars recouverts de fleurs de dahlias sillonnant la ville une fois par an. Le projet " Sletto & Corso " questionne les croyances générées par les monuments, alors même que leurs sens se diluent. […]

Marc Bembekoff et Julien Fronsacq
Commissaires de la biennale

Sélest'art 2013 - Vernissage

Photos ci-dessus : crédit photographique David Betzinger, 2013

Mapping vidéo Architextures

A l'occasion de l'inauguration de la 20e biennale, une soirée placée sous le signe des arts numériques et de la musique électronique a été mise en place avec des concerts et des projections vidéos sur la façade de l'Eglise Saint-Georges.

Un mapping vidéo sous la forme d'une représentation graphique abstraite de la ville de Sélestat et de son patrimoine a été présenté au public.

Production : Ville de Sélestat
Direction artistique, création vidéo et mapping : Artswaves / Arnaud Masson
Création audio : Hol Baumann
Avec le soutien de la Ville de Guebwiller

Soirée organisée en partenariat avec Zone 51 / Centre de Ressources des Musiques Actuelles

Dates d'exposition

Du samedi 21 septembre au dimanche 27 octobre 2013

L'édition 2013, c'est

2 commissaires
19 artistes
42 oeuvres dont 21 productions spécifiques
Une 20e édition
16 lieux ou sites investis
4 chars du corso fleuris repeints pour 1 parade inédite en ville
14 lieux accessibles sur 16
85 classes accueillies en visites guidées

Nos galeries