Sélest'art 2015 - Montage

Présentation

Une 21e édition de la biennale Sélest’art dédiée aux arts numériques

La ville de Sélestat a entamé une collaboration avec Thierry Danet, co-directeur de La Laiterie, L’Ososphère, le festival des Artefacts à Strasbourg. Cette collaboration permet notamment de créer des liens entre Sélest’art et l’Ososphère, plateforme de création, de production, de réflexion et de diffusion événementielle dédiée aux pratiques artistiques du numérique dans la ville.

Ainsi, la manifestation prend de nouvelles orientations, notamment un positionnement, singulier et lié au territoire, intégrant les arts du numérique, un espace dédié à un « café-conversatoire », la programmation de performances et des temps de rencontre. Des passerelles artistiques seront créées afin de favoriser la circulation des publics entre Strasbourg et Sélestat.

Le choix de l'usine Dromson

Sélest’art sera également recentré en un seul et même lieu. La ville de Sélestat et le directeur artistique ont désiré habiter ainsi l’usine Dromson, lieu industriel emblématique qui a marqué l’activité économique de la ville. C'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce bâtiment situé dans le quartier gare à proximité du château d'eau.

Thierry Danet, directeur artistique

Né en 1967 à Montargis.
Vit et travaille à Strasbourg depuis 1982.

Il est président, concepteur et directeur du projet radiophonique de Radio En Construction (Association A.C.R.U.S.E.R.). Radio En Construction est une radio de propos, propositions et découvertes, singulièrement ancrée dans la ville de Strasbourg

Depuis 1994, il dirige La Laiterie, lieu de concerts qui présente des artistes en découverte ou en développement, des talents confirmés, des artistes de référence dans le domaine des musiques actuelles ou des artistes très spécialisés (3 373 concerts et soirées, 10 476 artistes).

Il a fondé Le Festival des Artefacts, festival de musiques actuelles et dirige cet événement depuis 1996. Depuis sa création, le Festival des Artefacts se déploie chaque année l’espace d’une dizaine de jours, sur le site de La Laiterie puis sur un site à plus grande capacité (le  Zénith). Sa programmation musicale présente des artistes majeurs de l’actualité nationale et internationale, mais aussi des découvertes.

Il a fondé l’Ososphère qu’il dirige depuis 1997. L’Ososphère est une plateforme de création, production, réflexion et diffusion événementielle dédiée aux pratiques artistiques numériques dans la ville. L’Ososphère, un « objet pop de ville » déploie depuis 1998 des concerts, des expositions, des performances, des temps de réflexion ainsi que des actions culturelles et artistiques dans l’espace public. Tout au long de l’année, l’Ososphère investit de manière éphémère des lieux remarquables de la ville (espaces portuaires, espaces publics, centre-ville historique, lieux industriels…), à travers des actions artistiques et culturelles, d’initiation et de sensibilisation adressées à des publics très variés, des plus avertis aux non-initiés.

La biennale d’art contemporain est organisée par la ville de Sélestat et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Alsace, du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de la Région Alsace.

La biennale fait partie du réseau Versant Est – Réseau art contemporain Alsace.

Contact

Service Médiation culturelle et développement des arts contemporains
03 88 08 69 64
arts.contemporainscontact@@@itsmyworld.comville-selestatcontact@.@toanotherworld.comfr

Dates et horaires de la biennale

Du samedi 21 novembre au dimanche 6 décembre 2015

Ouvert du mardi au dimanche 13h-19h. Entrée libre.

Vernissage vendredi 20 novembre à 19h sur site

Sélest'art 2015, c'est

1 directeur artistique
3 collectifs d'artistes et 5 artistes
11 oeuvres dont 6 productions spécifiques
Une 21e édition
1 lieu unique investi
52 visites guidées scolaires en prévision
14 visites guidées le week-end et le jeudi midi

Nos galeries