Exposition / Concours

Noël contemporain et design

En 2017, La Ville de Sélestat a organisé sa 5e édition de l'exposition Objets de Noël / Noël en objet à la chapelle Saint-Quirin, lieu dédié à un Noël contemporain et design sous l'appellation Noël a cappella.

Cette exposition offre la possibilité de montrer des projets originaux réinterprétant Noël, ses objets et usages archétypaux.

L'exposition et le concours sont ouverts aux designers, artistes, artisans d'art et créateurs.

De par son histoire - Sélestat conserve la plus ancienne mention écrite de l'arbre de Noël datée de 1521 - la ville porte une attention particulière aux traditions de Noël et à leur évolution. Les objets de Noël traditionnels emprunts de rites païens ou religieux participent depuis le 16e siècle à la conservation de cette tradition. Ils ne cessent d'évoluer au gré des époques et des nouveaux matériaux.

Le projet consiste à proposer des objets, produits, prototypes, projets, œuvres autour de Noël et ses traditions au sens large et de les reformuler. Diverses catégories peuvent être abordées : Le sapin et ses ornements, les personnages emblématiques, la crèche, la couronne et le calendrier de l'Avent, les objets de la table, les illuminations (bougeoirs, guirlandes...), les objets et emballages-cadeaux, l'imagerie de Noël ainsi que les traditions culinaires...

Les objets sont présentés sous la forme d'une exposition collective avec une mise en scène mettant en avant les objets proposés.

L'exposition présente également des objets contemporains de Noël déjà édités à travers le monde ainsi qu'une installation avec les boules de Noël de Meisenthal.

Gagnant du concours 2017

Quinze personnes originaires du monde entier (France, Corée, Japon, Italie, Turquie, République tchèque, Singapour, Etats-Unis et Angleterre) ont répondu à l’appel à projets avec 28 objets présentés le concours.

Les objets ont été exposés durant le mois de décembre 2017 à la chapelle Saint-Quirin dans le cadre de l’exposition « Noël a cappella » et ont été soumis au vote d’un jury qui s’est réuni le 19 décembre dernier. Il rassemblait des professionnels (les designers et artistes Teddy Moissant de Strasbourg, Vincent Schueller et Fanny Munsch de Mulhouse, Serge Schielin de Sélestat) ainsi que des représentants de la Ville de Sélestat sous l’autorité de Anne Deschamps, adjointe au maire chargée de la promotion culturelle et touristique.

L’objet qui a recueilli tous les suffrages est :

« XMas peg » de David Toth (République tchèque)

Pince à linge réalisée sur imprimante 3D avec un motif sapin.

La forme de la pince à linge de Noël ressemble à la pince à linge classique qui était à l’origine été fabriquée en bois. La pince à linge, objet familier, est ici décorée par le symbole du sapin.

En plus de la fonction décorative, le symbole de l’arbre créé améliore également fonctionnellement la pince à linge traditionnelle, les crans tenant mieux les vêtements suspendus.

La pince à linge de Noël peut être employée comme un objet ludique, mais en même temps elle est fonctionnellement utile pour suspendre des chaussettes au-dessus de la cheminée pour le père Noël par exemple ou être utilisée pour épingler une étiquette sur les cadeaux sous l’arbre de Noël.

Photos Noël a cappella

Photos de l'édition 2017 : https://www.flickr.com/photos/134000674@N04/sets/72157687867067942

Les éditions précédentes :

Lien vers les reportages photos des éditions précédentes : https://www.flickr.com/photos/134000674@N04/albums

Reportage photo de Noël 2017 à Sélestat