Étape 13 : Exposition de sapins créatifs "Mon beau sapin"

10ème édition!

Devenu incontournable depuis 2009, le projet s’inscrit dans un concept de création-exposition participative et s’adresse aux créatifs désireux de réinventer le sapin de Noël dans une forme innovante, sans aucune contrainte de matériaux, l’idée étant de porter un autre regard sur cet arbre emblématique et de le faire renaître sans ses aiguilles... mais avec beaucoup d'originalité!

Pour mémoire, l’arbre de Noël détient une place d’honneur dans la cité humaniste du Centre Alsace, puisque Sélestat conserve la plus ancienne mention écrite connue à ce jour, faisant référence à la tradition du sapin, qui fut donc retrouvée dans un registre de comptes datant de 1521. Il y est question d’une dépense de 4 schillings pour rémunérer des gardes forestiers chargés de surveiller les arbres dans les forêts municipales.

Cerise sur le gâteau ou cadeau sous le sapin : les créations les plus originales seront récompensées par le public qui pourra voter sur place pour ses cinq sapins préférés, toutes catégories confondues : « enfant », « adulte », « professionnel (artisans/artistes) », « groupe scolaire et périscolaire », « collectif ».

Et pour répondre aux attentes du public et des participants, la Confrérie du Sapin réunira un jury qui désignera également un gagnant par catégorie.

Le SMICTOM désignera également le prix "sapin récup" à une des créations.

Le résultat des votes sera rendu public lors de la soirée de remise des prix à laquelle seront conviés les participants.

Avec le concours création – exposition « Mon beau sapin », l’histoire du conifère continue de s’écrire à Sélestat… mais sous d’autres formes, d’autres interprétations, d’autres mises en valeur !

Complexe Sainte-Barbe
2ème étage
Du 1er au 28 décembre
Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermée les 24 et 25 décembre
26, 27, 28 décembre de 14h à 18h
Accès libre