Le Tour de France Femmes 2022 à Sélestat

Le parcours du Tour de France féminin 2022 a été présenté le 14 octobre 2021 à Paris. Cathy OBERLIN-KUGLER et Charles SITZENSTUHL, adjoints au Maire, ont représenté la Ville de Sélestat qui accueillera l’avant-dernière étape de la compétition, le 30 juillet 2022.

Ce rendez-vous ambitionne de devenir la référence du cyclisme féminin international. Pour le parcours 2022, les compétitrices partiront de Paris le 24 juillet et arriveront huit jours plus tard, le 31, à la Planche des Belles Filles, sommet montagneux du massif des Vosges.

Pour la Ville de Sélestat c’est un véritable honneur d’accueillir le départ de l’avant-dernière étape de cette édition qui promet d’être passionnante et animée.

Les Sélestadiens ont pu apprécier le passage du Tour de France masculin dans leur ville en 2019. Depuis plusieurs années, Sélestat est régulièrement ville-étape du Tour Alsace et accueille le Critérium de Sélestat de La Steigeoise.

Cet évènement rappelle aussi l’importance pour les pouvoirs publics d’accentuer les efforts dans le développement du sport féminin.

Le Tour de France, de par son attractivité et sa renommée dans le monde entier, est un moment fédérateur. Nous invitons d’ores et déjà les Alsaciennes et les Alsaciens à cocher la date dans leur calendrier afin que cette journée soit la fête du cyclisme, mais avant tout la fête du sport.

    Accueil de la 7ème étape à Sélestat

    Le 30 juillet 2022

    La 7ème étape partira de Sélestat direction le Markstein pour la 1ère étape de montagne où la victoire risque de se jouer sur cette avant dernière étape du Tour.

    • Départ de Sélestat : au croisement de la rue Poincaré et de la rue d'Iéna à 13h35
    • Parcours fictif de 7,7km et départ réel donné à la sortie de Kintzheim sur la D35 vers 13h45
    • Arrivée au Markstein
    • Étape de 127km

    L'organisation de la journée autour de ce départ :

    • 1 podium signature avec écran géant installé sur le square Ehm où toutes les coureuses passeront pour signer leur engagement sur la 7ème étape à partir de 11h
    • 1 espace invités sur le square Ehm à côté du podium signature
    • 1 arche de départ au niveau de la ligne de départ située au croisement de la rue poincaré et de la rue d'Iéna
    • 1 Fan zone de 2000m² située place de la république avec accès gratuit de 10h à 18h (écran géant, scène, espace détente, musique, animations, ateliers tour de france, show de vélo, parking à vélo, distribution de goodies, espaces dédiés aux collectivités et aux partenaires...)
    • 1 caravane publicitaire de 50 véhicules qui partira vers 11h et fera son premier arrêt sur la place de la république au niveau de la fan zone

    Découvrir le parcours :