GÉNÉALOGIE

Le Service population conserve dans ses locaux les registres pendant 100 ans. Ces registres réunissent tous les actes pour en assurer la délivrance et la mise à jour par l’apposition des mentions marginales.

Après 100 ans, les registres sont versés aux archives de la commune où ils peuvent être consultés notamment pour des questions de généalogie.

Dans le but de préserver son patrimoine, le service des Archives entend se conformer aux recommandations du Ministère de la culture (Direction des Archives de France). Afin d’éviter tous risques de détérioration des documents anciens, des photocopies ne sont délivrées qu’à des fins administratives ou juridiques prouvées par le demandeur.

La consultation des registres d’état civil se fera en priorité sur les versions numériques disponibles en ligne. Les copies seront délivrées selon le tarif en vigueur.

De plus, tout l’état civil de la ville de Sélestat se trouve désormais en ligne sur le site des Archives Départementales du Bas-Rhin, de 1608 à 1892. Pour la décennie 1892-1902, le généalogiste devra s’adresser aux Archives Municipales de Sélestat.

L’accès à ce site est aisé et totalement gratuit dans le cadre d’un usage privé. Il permet d’éviter les déplacements et d’accéder à un grand nombre de données.

Le même service existe pour l’état civil du Haut-Rhin